Voie lactée et lumière zodiacale sur le Chili

Voie lactée et lumière zodiacale sur le Chili
Image Crédit & Copyright: Roman Ponca (ht: Masaryk U.)

Quel est ce trait de lumière semblant relier le sol à la Voie lactée ? La lumière zodiacale. Elle est constituée d'un courant de poussières en orbite autour du Soleil dans le système solaire interne. On peut l'observer au mieux juste avant le lever du Soleil, et on l'appelle alors fausse aube, ou juste après son coucher. Les proportions exactes des sources de poussières contributrices à la lumière zodiacale restent un sujet de recherche actif, mais un consensus semble se dégager pour mettre les poussières cométaires devant les collisions d'astéroïdes. Cette image à grand angle nous montre également la bande centrale de la Voie lactée formant comme une arche, tandis que le Grand nuage de Magellan, satellite de notre propre galaxie, est visible à l'extrême gauche. Cette image est une juxtaposition de plus de 30 prises de vues individuelles prises en juillet dernier près de La Serena au Chili. Au cours des deux prochains mois, la lumière zodiacale sera idéalement visible dans l'hémisphère nord juste après le coucher du Soleil, condition que la Lune ne soit pas présente.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
à lire aussi...
Voie Lactée
Soleil orange scintillant -
à lire aussi...
Le Soleil
à lire aussi...
Système Solaire

D'autres images d'astronomie...

La lumière zodiacale et la fausse aurore
Orbites des astéroïdes potentiellement dangereux
12 août 2013
Orbites des astéroïdes potentiellement dangereux
Les astéroïdes représentent une menace pour la Terre mais la probabilité d'un impact reste très faible, même si par définition tous ne sont pas connus
Hale-Bopp au dessus de Val Parola

Ailleurs sur le web

Chile - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Large Magellanic Cloud - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Satellite galaxies of the Milky Way - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Zodiacal light - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Panorama a la Ciudad de La Serena - Chile a vista de Drone - 07 Abril 2016
Panorama Ciudad de La Serena a vista de Drone - 07 Abril 2016
 www.youtube.com
Our Solar System
An overview of our local neighborhood in the Orion arm of the Milky Way galaxy.
 solarsystem.nasa.gov
Sun
The sun at the heart of our solar system is a yellow dwarf star, a hot ball of glowing gases. Its gravity holds the solar system together.
 solarsystem.nasa.gov
The Universe within 50000 Light Years - The Milky Way Galaxy
 www.atlasoftheuniverse.com
Clementine Observations of the Zodiacal Light and the Dust Content of the Inner Solar System
Using the Moon to occult the Sun, the Clementine spacecraft used its navigation cameras to map the inner zodiacal light at optical wavelengths over elongations of 3???30° from the Sun. This surface brightness map is then used to infer the spatial distribution of interplanetary dust over heliocentric distances of about 10 solar radii to the orbit of Venus. The averaged ecliptic surface brightness [...]
 ui.adsabs.harvard.edu
How to See and Shoot the Zodiacal Light - Sky & Telescope
The zodiacal light returns to the evening sky this week. Learn how you can see and take pictures of the quiet spectacle.
 skyandtelescope.org
lumière zodiacale | Voie Lactée | soleil | poussière | système solaire | Grand Nuage de Magellan

Le calendrier de l'astronomie

Gouffre sur Mars La nébuleuse du Dauphin Ce qu'a vu l'équipage d'Apollo 13 La valse lente de NGC 5394 et 5395 La lumière, l'ombre et la poussière Panorama martien par Curiosity Panorama du Pic du Midi WR 124, moulin à vent stellaire Voie lactée et lumière zodiacale sur le Chili Le Renard et la Licorne Un trou noir pris de nausée Le Faucon et le Dragon La nuit étoilée de Jean-François Millet Lever de Lune sur l'ombre du volcan Tempête de neige sur la comète Sapée comme Saturne Une galaxie spirale à centre actif Rayons anticrépusculaires sur la Floride Le grand amas globulaire d'Hercule Conjonction planétaire sur Montréal La comète ATLAS et les galaxies en guerre Coucher de Lune sur le Teide Des Pléiades à l'Eridan Un trou noir désintègre une étoile La région de formation d'étoiles S106 Prochain arrêt Andromède Une goutte de galaxie Etoiles sur l'Italie 212 heures sur Orion Les couleurs de Saturne Le centre galactique en multispectral

 

image précédente
WR 124, moulin à vent stellaire
Certaines étoiles explosent violemment. Les étoiles Wolf-Rayet sont si chaudes et tumultueuses qu'elles se désintègrent lentement.
image suivante
Le Renard et la Licorne
Cette région de formation d'étoiles située à 2.700 années-lumière, NGC 2264, est un enchevêtrement complexe de gaz et de poussières cosmiques.