La porte des étoiles

La porte des étoiles
Image Crédit & Copyright: Maxime Oudoux

Il y a une énorme porte des étoiles dans le ciel, et vous la traversez deux fois par jour. La porte des étoiles est en fait notre galaxie, la Voie lactée, et c'est la rotation de la Terre qui semble vous propulser à travers elle. Plus généralement, la bande centrale de notre Voie lactée apparaît comme une faible bande s'étendant dans le ciel, uniquement visible à l'écart des lumières des villes. Cependant, sur une image grand angle à longue exposition prise dans un endroit sombre comme celui-ci, le plan central de la Voie lactée est facilement visible. L'image présentée est un composite numérique comprenant plusieurs expositions prises la même nuit et avec le même appareil photo, mais utilisant une projection stéréographique qui fait apparaître la Voie lactée comme un portail circulaire géant. À l'intérieur de l'arc de notre galaxie, qui ressemble à une porte des étoiles, se trouve une faible bande appelée lumière zodiacale, c'est-à-dire la lumière du soleil réfléchie par la poussière de notre système solaire. Au premier plan, des cactus et des roches sèches que l'on trouve sur le terrain accidenté du haut désert du Chili, non loin de l'observatoire El Sauce et de l'observatoire Vera Rubin en cours de développement, ce dernier devant commencer à fonctionner en 2024.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Un amas de galaxies vu par le télescope spatial
à lire aussi...
Galaxie
La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
à lire aussi...
Voie Lactée
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Bienvenue sur la planète Terre - La planète Terre, troisième planète en partant du Soleil, est composée de majoritairement de roches, sa surface étant aux trois-quarts couverte d'eau
à lire aussi...
La Terre
Troisième planète du système solaire, la Terre est une planète tellurique, dotée d'eau à l'état liquide et d'une atmosphère riche en oxygène et azote
à lire aussi...
Système Solaire
à lire aussi...
Observatoires

D'autres images d'astronomie...

La bande de la Voie lactée
Une porte vers les étoiles en Nouvelle Zélande
Voie lactée et lumière zodiacale sur le Chili
9 mars 2020
Voie lactée et lumière zodiacale sur le Chili
La lumière zodiacale est constituée d'un courant de poussières en orbite autour du Soleil dans le système solaire interne.
Six nuances de pollution lumineuse
8 avril 2020
Six nuances de pollution lumineuse
La pollution lumineuse gaspille non seulement de l'énergie, mais perturbe également la faune sauvage et la santé humaine.
Une galaxie prisonnière des étoiles, gaz et poussières
19 octobre 2022
Une galaxie prisonnière des étoiles, gaz et poussières
La galaxie spirale NGC 7497 est visible à l'arrière plan d'une nébulosité, MBM54, bien plus proche de nous, dans la constellation de Pégase
Le rémanent de la nébuleuse de Gum
29 novembre 2022
Le rémanent de la nébuleuse de Gum
Vue ici depuis le désert d'Atacama, au Chili, la nébuleuse de Gum est le rémanent de supernova qui nous est le plus proche

Ailleurs sur le web

Chile - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Cosmic dust - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Our Solar System
An overview of our local neighborhood in the Orion arm of the Milky Way galaxy.
 solarsystem.nasa.gov
The Milky Way Galaxy | Solar System Exploration: NASA Science
Like early explorers mapping the continents of our globe, astronomers are busy charting the spiral structure of our galaxy, the Milky Way. 
 solarsystem.nasa.gov
The Universe within 50000 Light Years - The Milky Way Galaxy
 www.atlasoftheuniverse.com
International Dark Sky Association | International Dark-Sky Association
The International Dark-Sky Association (IDA) is the recognized authority on light pollution and is the leading organization combating light pollution worldwide.
 www.darksky.org
Voie Lactée | ciel | galaxie | observatoire | lumière zodiacale | planète Terre | système solaire

Le calendrier de l'astronomie

Montagnes de poussière dans la nébuleuse de la Carène Sapée comme Saturne Le halo de la nébuleuse de l'Oeil de Chat Le grand amas globulaire d'Hercule La belle Trifide Phobos en stéréo L'étoile filante et la galaxie Lagune sans étoiles Quitter la Terre Les nuages de poussière de la nébuleuse Pacman Le côté MAGIC des Perséides Portrait de la nébuleuse de l'Aigle Le cratère Herschel sur Mimas 4000 exoplanètes Le mur du Cygne Vent d'étoiles filantes sur la Tunisie La porte des étoiles Perséides malgré la pleine Lune Saturne : 1993-2022 Poussières d'étoiles et queue de comète Le noyau en rotation de la nébuleuse du Crabe La récente spirale climatique de la Terre Météorite et Voie lactée au-dessus de la Méditerranée La galaxie du Chariot vue par le télescope James Webb Transit de la Station spatiale Tiangong devant la Lune La petite planète du pôle sud IC 5146, la nébuleuse du Cocon Le 11ème survol de Jupiter La nébuleuse de la Tête de Cheval sans étoiles Jupiter vue par le télescope spatial James Webb Point Siccar sur Mars

 

image précédente
Vent d'étoiles filantes sur la Tunisie
La Terre passe-t-elle parfois à travers un vent de météores ? Oui, et ils sont fréquemment visibles sous forme de pluies d'étoiles filantes.
image suivante
Perséides malgré la pleine Lune
Alors que la Terre traversait les flux de débris laissés par la comète Swift-Tuttle, les étoiles filantes pleuvaient dans le ciel des nuits d'été du nord.