En traversant le plan des anneaux de Saturne

En traversant le plan des anneaux de Saturne
Image Credit: NASA, ESA, JPL, ISS, Cassini Imaging Team; Processing: Fernando Garcia Navarro

S'il s'agit de Saturne, où sont donc les anneaux ? Quand les "appendices" de Saturne ont semblé disparaître en 1612, Galilée n'a pas compris pourquoi. Plus tard au cours de ce siècle, on comprit que les proéminences de Saturne étaient des anneaux et que, lorsque la Terre traverse le plan des anneaux, les anneaux vus par la tranche semblent disparaître. Cela vient du fait que les anneaux de Saturne sont confinés dans un plan bien plus fin, proportionnellement, qu'une lame de rasoir. Lors de sa mission de 2004 à 2017, la sonde automatique Cassini en orbite autour de Saturne a traversé elle aussi le plan des anneaux de Saturne. Une série d'images correspondant à la traversée du plan datant de février 2005 a été extraite des vastes archives des images brutes de Cassini disponibles en ligne par l'amateur Espagnol Fernando Garcia Navarro. L'image ci-dessus, obtenue numériquement en couleurs représentatives, en est l'étonnant résultat. Le fin plan des anneaux de Saturne est visible en bleu, les bandes et les nuages de la haute atmosphère de Saturne en jaune et les ombres sombres des anneaux dessinent des courbes au sommet de la planète géante gazeuse. Les lunes Dioné er Encelade apparaissent sous l'aspect de perles sur les anneaux.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Les planètes ne sont en fait qu'un résidu de la nébuleuse de poussières et de gaz au milieu de laquelle le Soleil s'est condensé. Ce dernier concentre en effet 99,85% de la masse du système solaire.
à lire aussi...
Planète
Le satellite Encelade vu par la sonde Voyager 2 en 1981.
à lire aussi...
Encelade
La planète Saturne vue par Hubble le 6 juin 2018
à lire aussi...
Saturne
Saturne est la sixième planète du système solaire, géante gazeuse, célèbre pour son vaste système d'anneaux

D'autres images d'astronomie...

Saturne : le Seigneur des anneaux
Le sentier des tempêtes sur Saturne
Rhéa en transit devant Saturne
Ombres de Saturne à l’équinoxe
Dioné en couleurs
5 novembre 2012
Dioné en couleurs
Molécules organiques complexes sur Encelade

Ailleurs sur le web

Razor - Wikipedia
 en.wikipedia.org
JPL Video:The Great Crossing
This movie sequence captures Saturn's rings during a ring plane crossing from the Cassini spacecraft's point of view. The movie begins with a view of the sun...
 www.youtube.com
Cassini Orbiter | Spacecraft â?? NASA Solar System Exploration
 solarsystem.nasa.gov
Saturn
The second largest planet in our solar system, adorned with thousands of beautiful ringlets, Saturn is unique among the planets.
 solarsystem.nasa.gov
Slate’s Use of Your Data
Slate’s Use of Your Data
 www.slate.com
anneaux | planète Saturne | plan des anneaux | Galilée | dioné | Encelade | planète | sonde spatiale Cassini

Le calendrier de l'astronomie

M94, galaxie à sursauts de formation d'étoiles Mercure traverse un Soleil sans tache M27, le destin du Soleil La nuit électro galactique La galaxie spirale NGC 6744 Des Pléiades aux Hyades Les lignes du temps Géminides sur le Chili En regardant de biais depuis la sonde solaire Parker Traînées de satellites Starlink au-dessus du Brésil Le Renard dans le rémanent Guirlande de Noël dans le ciel Mammatus sur le Nébraska La nébuleuse de la Tête de Cheval Apollo 17, 47 ans déjà A la recherche du solstice d'hiver Eclipse annulaire sur le Nouveau-Mexique En traversant le plan des anneaux de Saturne Messier 20 et 21 M33, la galaxie du Triangle

 

image précédente
Eclipse annulaire sur le Nouveau-Mexique
En 2012, une éclipse annulaire du Soleil était visible sur un chemin étroit qui traversait le nord de l'océan Pacifique et plusieurs des États-Unis.
image suivante
Messier 20 et 21
La nébuleuse Trifide, également connue sous le nom de Messier 20, est facile à trouver avec un petit télescope dans la constellation du Sagittaire.