Saturne : le Seigneur des anneaux

Saturne : le Seigneur des anneaux
Credit: Equipe Hubble Heritage, (AURA / STScI), R.G. French (Collège Wellesley), J. Cuzzi (NASA/Ames), L. Dones (SwRI), J. Lissauer (NASA/Ames)

Né en 1564 ans, Galilée a utilisé un télescope pour explorer le Système Solaire. En 1610, il est le premier à être étonné par les anneaux de Saturne. 400 ans après, les magnifiques anneaux de Saturne offrent toujours un des plus étourdissants spectacles astronomiques. Incomparablement brillant par rapport aux anneaux des autres gazeuses géantes, le système d'anneaux de Saturne mesure environ 250 000 km de diamètre, mais seulement quelques dizaines de mètres d'épaisseur. Les astronomes contemporains pensent que les anneaux sont peut-être âgés d'à peine une centaine de millions d'années. Mais accumulant la poussière et interagissant dynamiquement avec les lunes de Saturne, les anneaux pourraient éventuellement s'assombrir et descendre en direction de la géante gazeuse, perdant son lustre au cours des prochaines centaines de millions d'années. Depuis Galileo, les astronomes ont soumis les fascinants anneaux à un intense examen dans le but de dévoiler ses secrets. Le 31 décembre 2003, Saturne fut à sa distance la plus proche de la Terre pour les 29 prochaines années, à quelque 1 200 000 000 km. Elle restera une cible attirante pour les télescopes terrestres dans les prochains mois.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Saturne en rayons-X
La division d'Encke : une lune passe par là
Une fenêtre sur un ciel jadis secret
La sonde Cassini traverse le plan des anneaux de Saturne
Légèrement en contrebas du plan des anneaux de Saturne
Le rayonnement infrarouge de Saturne
Saturne sur 4 ans
6 avril 2007
Saturne sur 4 ans
La lueur infrarouge de Saturne
Lorsque Saturne perd ses anneaux
Lanterne saturnienne

Ailleurs sur le web

Overview | Cassini – Solar System Exploration: NASA Science
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and hardworking robots are exploring the wild frontiers of our solar system.
 www.jpl.nasa.gov
Overview | Cassini – Solar System Exploration: NASA Science
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and hardworking robots are exploring the wild frontiers of our solar system.
 www.jpl.nasa.gov
Ciclops Redirction
 ciclops.lpl.arizona.edu
anneaux | anneaux | anneaux de saturne | anneaux de saturne | astronome | astronome | astronomie | astronomie

Le calendrier de l'astronomie

Structures dans N63A Un panorama d'Apollo 12 Le noyau de la Comète Wild 2 par Stardust Le panorama de Spirit du cratère Gusev Le panorama de Spirit du cratère Gusev La vue en 3D de Spirit vers Sleepy Hollow Mars la rouge par Spirit Les collines de Mars Sol 5, carte postale de Mars Deux mondes, un Soleil NGC 2440 : le cocon d'une naine blanche Nuage hole-punch au-dessus de l'Alabama Panorama d'Apollo 15 Panorama annoté de Mars Un champ profond d'Orion La surface martienne en perspective Saturne : le Seigneur des anneaux Le sol martien au microscope Survol de la comète Wild 2 par STARDUST Chaîne de galaxies inattendues dans l'Univers primordial Le rocher Adirondack sur Mars Station mémorial Columbia NGC 4631 : la Galaxie de la Baleine Valles Marineris par Mars Express La galaxie spirale NGC 1232 Un atterrissage dans Meridiani Planum Opportunity sur Mars La Nébuleuse du Crabe par le CFHT Perspective de Valles Marineris par Mars Express Les anneaux rayons-X en expansion d'un sursaut gamma Une galaxie n'est pas une comète