Dioné en couleurs

Dioné en couleurs
Image Crédit: NASA, JPL, SSI, ESA; post traitement: Marc Canale

Pourquoi une moitié de Dioné comporte-t-elle plus de cratères que l'autre ? Pour résoudre cette énigme, partez du fait que Dioné, lune de Saturne, présente toujours la même face vers la géante aux anneaux, et que l'autre face lui tourne toujours le dos. C'est la même chose pour notre propre satellite naturel, la Lune. Le verrouillage par forces de marée a provoqué le fait qu'une face de Dioné regarde toujours « dans le sens de la marche » lorsque la lune progresse sur son orbite, tandis que la face opposée regarde vers l'arrière. On s'attendrait donc à ce que l'hémisphère de Dioné faisant face au sens de la marche ait encaissé un nombre d'impact significativement plus élevé que l'hémisphère opposé. Mais sur Dioné, c'est le contraire ! Une explication possible voudrait que les impacts sur l'hémisphère le plus exposé aient été si violents qu'ils auraient littéralement retourné Dioné, faisant sauter provisoirement le verrou gravitationnel avant qu'il ne se referme progressivement. Cette image détaillée de Dioné mettant en valeur ses subtiles nuances de couleurs est une mosaïque méthodiquement pavée par un amateur dévoué à partir d'images prises lors du survol de Dioné par la sonde Cassini en avril 2010.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Lunaison
13 novembre 005
Lunaison
Les Falaises de Glace de Dioné
Rhéa sur les anneaux
Nouveau survol d'Hypérion

Ailleurs sur le web

Cassini Spacecraft and Instruments
NASA.gov brings you the latest images, videos and news from America's space agency. Get the latest updates on NASA missions, watch NASA TV live, and learn about our quest to reveal the unknown and benefit all humankind.
 www.nasa.gov
Dione (moon) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Saturn - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Tidal locking - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Cassini Dione Flyby #2 Preview (2010.04.07)
Cassini swoops down to within about 500 kilometers (311 miles) of Dione to sniff the moon on April 7, 2010. Particle and fields instruments will try to deter...
 www.youtube.com
A huge color global view of Dione
From the Cassini data archives comes a huge (5000 pixels square!) color image of Saturn's icy moon Dione, worth investigating from both near and far.
 www.planetary.org
anneaux | anneaux | cratère | cratère | dioné | dioné

Le calendrier de l'astronomie

Rigel et la nébuleuse de la Tête de Sorcière Le trou noir de la Voie lactée se réveille La Lune du Chasseur sur les Alpes Nuage lenticulaire au-dessus de Washington Dioné en couleurs Méthone, la lune lisse et ovoïde de Saturne La progression de Sandy Arp 188 et la queue du Têtard Melotte 15 dans le Coeur NGC 660, galaxie à anneau polaire Grains de Baily à l'approche de la totalité Etoile filante et arc de Lune sur les chutes de Wallaman Patchwork d'éclipse solaire Notre brève histoire Eclipse sur le Queensland Dans l'ombre de la Lune Comme un diamant noir dans le ciel Une cathédrale d'étoiles massives Léonides sur Monument Valley Un cercle autour de la Lune Solitaire et ombres volantes La nuit de l'interminable Léonide La nébuleuse de la Pipe Spirale à la supernova Cascades de sable noir sur Mars Les filaments de la nébuleuse du Voile Jupiter dans le Taureau Jupiter et Io Super Lune et mini Lune Nébuleuses dans le Cygne