Les bactéries D.rad, candidates astronautes

Les bactéries D.rad, candidates astronautes

Ces bactéries pourraient survivre sur une autre planète. Sur Terre, dans les laboratoires, Deinococcus radiodurans (D.rad) est capable de supporter des niveaux extrêmes de radiations, de température, de déshydratation, ainsi que l’exposition a des produits chimiques génotoxiques. Étonnamment, elles ont même la faculté de réparer leur propre ADN, généralement en moins de 48 heures. Regroupées sous le terme d’extrêmophiles, les bactéries semblables à D.rad sont d’un grand intérêt pour la NASA. Cela est dû en partie au fait qu’elles pourraient être adaptées afin d’aider les astronautes humains à survivre sur d’autres mondes. Une récente carte de l’ADN de D.rad va peut-être permettre aux biologistes d’augmenter leurs capacités de survie tout en leur faisant produire des substances médicamenteuses, ainsi que nettoyer l’eau et l’oxygène. Elles ont déjà été génétiquement modifiées pour aider à nettoyer des fuites de mercure toxique. Comptant probablement parmi les plus anciennes formes de vie, D.rad fut découverte accidentellement dans les années 50. Des scientifiques qui étudiaient les techniques de préservation des aliments se rendirent alors compte qu’elle n’était pas facile à tuer. Dans l’image ci-dessus, on peut voir Deinococcus radiodurans croître paisiblement dans une boîte de Pétri.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Le lac Mono, foyer d’un étrange micro-organisme
Tardigrade dans la mousse
Quand la Terre était un enfer
De l'eau salée coulerait à la surface de Mars en été
Europe, la lune de Jupiter vue par la sonde spatiale Galileo
Tardigrade dans la mousse
Encelade propice à la vie ?
Couches de matières au pôle sud de Mars

Ailleurs sur le web

Microbial mercury mop : Nature News
Nature - the world's best science and medicine on your desktop
 www.nature.com
NASA - Astronaut Biographies
 www.jsc.nasa.gov
Dehydration: MedlinePlus Medical Encyclopedia
Read our article and learn more on MedlinePlus: Dehydration
 www.nlm.nih.gov
Science News
Science News online features daily news, blogs, feature stories, reviews and more in all disciplines of science, as well as Science News magazine archives back to 1924.
 www.sciencenews.org
Service Unavailable
 pearl1.lanl.gov
Introduction to the Bacteria
 www.ucmp.berkeley.edu
DNA from the Beginning - An animated primer of 75 experiments that made modern genetics.
Discover the concepts and experiments that define the fields of genetics and molecular biology. This animated primer features the work of over 100 scientists and researchers.
 www.dnaftb.org
National Center for Home Food Preservation
 www.uga.edu
astronaute | astronaute | carte | carte | découverte | découverte

Le calendrier de l'astronomie

Le rémanant de supernova SN 1006 Etoiles, poussières et nébuleuses dans NGC 6559 T Tauri, une étoile est née Triple lever de Soleil sur la baie de Gdansk Bételgeuse en gros plan Les galaxies de Pégase Les amas d'étoiles de NGC 1313 Des diamants dans les nuages Les deux faces de Japet Arcs-en-ciel de deux espèces À l’intérieur du Meteor Crater Barringer La galaxie irrégulière NGC 55 La météorite Block Island sur Mars Etoile filante et navette trainante Etoile filante au clair de Lune Frappe Laser en direction du Centre Galactique Perséides en ligne de mire La Voie lactée au-dessus des Badlands
 IC 1396 et les champs stellaires environnant Eclipse sur la ville La Baleine et la crosse de Hockey La nébuleuse Gum La gravité d’un amas géant crée de multiples images Gloires du matin au dessus de l'Australie Equinoxe sur Saturne La nébuleuse d'Orion : un grand classique Le ciel au-dessus de Séquoia National Park NGC 7822 dans Céphée Le groupe de galaxies de NGC 7771 Les bactéries D.rad, candidates astronautes L'amas ouvert M25

 

image suivante
L'amas ouvert M25