Région active sur un Soleil trop tranquille

Région active sur un Soleil trop tranquille
Crédit: SOHO Consortium, EIT, ESA, NASA

Pourquoi le Soleil a-t-il été si calme récemment ? Personne n'a la réponse. Notre étoile a présenté bien peu de régions actives, et donc encore moins de taches solaires, depuis environ un an, et pareille période de calme relatif est assez inhabituelle. Ce qu’on sait en revanche très bien, c’est que le Soleil est actuellement dans une phase de transition entre deux cycles solaires appelée minimum solaire, où l’activité solaire est traditionnellement faible. Ce manque de tumulte de surface est rare même en période de minimum solaire. Une activité aussi faible n’a pas été observée depuis plusieurs décennies. Cependant il y a quelques jours de cela, une région franchement active, avec taches solaires et tout ce qui va avec, est apparue et continue de tourner avec le Soleil. On voit ici, dans le quadrant supérieur droit du Soleil, cette région désignée région active AR 1002 prise dans l’ultraviolet hier par le satellite SOHO en orbite autour du Soleil en compagnie de la Terre. À côté de la tranquillité de la surface du Soleil, de récentes données collectées par la sonde Ulysse indiquent que l’intensité du vent solaire s’écoulant du Soleil est à un plus bas depuis 50 ans. Cependant les prévisionnistes persistent à penser que notre Soleil va progressivement montrer de plus en plus d’activité et de taches jusqu’au maximum qui devrait être atteint d’ici 4 ans.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

D'autres images d'astronomie...

Taches et régions d'activité solaires
Gros-plan sur une tache solaire
Protubérance solaire vue par Soho
Une couronne aurorale florale
Aurores polaires au-dessus de Yellowknife
Protubérance solaire vue par STEREO
Protubérance sur un Soleil revigoré
Vaste protubérance éruptive filmée par SDO
Soleil orange frémissant
Soleil orange scintillant
Eruption de filament solaire
Le maximum solaire est-il passé ?
Aurore spirale sur l'Islande
Eruption de filament solaire

Ailleurs sur le web

Solar and Heliospheric Observatory - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Solar cycle - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Solar maximum - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Solar minimum - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Sun - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Ulysses (spacecraft) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Active Sun
A time lapse video showing the flow of plasma along the magnetic field lines. To give them some scale, consider that the Earth would fit inside the loops.
 www.youtube.com
Rotating Sun from NASA
Movie of the Sun rotating with jets of gas coming off.
 www.youtube.com
NASA/Marshall Solar Physics
 solarscience.msfc.nasa.gov
Ultraviolet Waves | Science Mission Directorate
 
 science.hq.nasa.gov
News Room
Get the latest news on SwRI's advancements in applied research and development, download Technology Today magazine, and find specialty publications.
 www.swri.org
activité solaire | activité solaire | cycle | cycle | cycles solaires | cycles solaires | étoile

Le calendrier de l'astronomie

CG4, globule cométaire en rupture NGC 1316 après la collision À 50 millions de kilomètres de la Terre Rayons dans la nébuleuse Helix En route pour la Voie lactée Une volée d'étoiles Scène de chasse à la météorite en Antarctique Rosetta croise l’astéroïde Steins M 110, satellite de la Grande Galaxie d’Andromède L'arc d'Anthée autour de Saturne Etoiles filantes de haute montagne Planètes au-dessus de Perth M33, la galaxie du Triangle Les nébuleuses du Coeur et de l'Âme Bolduc de Supernova W5, les piliers de la création stellaire Quand deux amas de galaxies entrent en collision En explorant l'anneau Probable image d’une planète extrasolaire Ciel d'éclipse Sur la pointe des oeufs De solstice à solstice en passant par l'équinoxe Haumea, nouvelle princesse du système solaire externe Région active sur un Soleil trop tranquille L ‘affaire de l’étoile binaire cernée par la poussière Rayons de Lune sur la coupole M83, la galaxie aux mille rubis Les bébés étoiles de NGC 346 Une image vraie vue du fond d'une caverne mythique Quatre petites planètes rocheuses