Taches et régions d'activité solaires

Taches et régions d\'activité solaires
Credit & Copyright: Fred Espenak (avec l'aimable autorisation de www.MrEclipse.com)

Juillet est un bon mois pour les taches solaires... les très grosses taches solaires. En fait, le disque complet et l'incrustation ci-dessus montrent un vaste groupe de taches, photographié il y a seulement quelques jours le 28 juillet. Ensemble, les taches solaires couvrent une région d'environ 30 fois le diamètre de la planète Terre. Passant maintenant derrière la face visible du Soleil, ces groupes suivent de très près un autre groupe de taches énorme qui est apparu à la mi-juillet. Tous ces gigantesques groupes de taches solaires pouvaient être vus sans grossissement, en utilisant, bien entendu, des méthodes d'observation solaire sans danger pour les yeux. Alors que les groupes de taches individuels ne sont pas numérotés ou catalogués, les groupes de taches solaires, appelés régions solaires actives, sont numérotés de manière incrémentale quand ils apparaissent à la surface visible du disque solaire. Cette numérotation a commencé le 5 janvier 1972, et le 14 juin 2002, elle a atteint la région active numéro 10 0000. Arrivé à 10 000, pas de ticket gagnant ni de désastre s'abattant sur notre beau Système Solaire. Mais depuis le 14 juin, la numérotation à 4 chiffres a donné à ces régions actives les numéros AR 0050, AR 0039 et AR 0044 (d'en haut à gauche à en bas à droite).

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Eclipses

D'autres images d'astronomie...

La région de taches solaires 30
Les rayons d'une aurore inattendue
Les grands groupes de taches solaires 10484 et 10486
Métamorphose d'une tache solaire : de bas en haut
Les rayons d'une aurore inattendue
Rayons d'une aurore inattendue
Région active sur un Soleil trop tranquille
Filament sombre sur le Soleil
Eruption solaire de classe X
Cupcake d'aurores et son glaçage de Voie lactée

Ailleurs sur le web

Historical Sunspot Drawing Resource Page
 www.astro.ucla.edu
SpaceWeather.com -- News and information about meteor showers, solar flares, auroras, and near-Earth asteroids
 www.spaceweather.com
Solar and Heliospheric Observatory Homepage
 sohowww.nascom.nasa.gov
THE SUN TODAY
 solar.physics.montana.edu
Phil Plait's Bad Astronomy: Misconceptions
Phil Plait's Bad Astronomy
 www.badastronomy.com
Questions and Answers
 hesperia.gsfc.nasa.gov
Our Stormy Sun - Sky & Telescope
As one naked-eye sunspot group rotates off the disk, another swings into view to take its place. Both active regions continue to spawn flares and other energetic explosions.
 skyandtelescope.com
activité solaire | activité solaire | astre | astre | astronomie | astronomie | éclipse

Le calendrier de l'astronomie

Taches et régions d'activité solaires La comète 57P tombe en morceaux Le centre galactique : un mystère radio La galaxie spirale NGC 2997 par le VLT Les rayons d'une aurore inattendue L'oscillation du muon, une possible porte pour l'Univers supersymétrique Le Hamburger de Gomez : une nébuleuse protoplanétaire D'anciens volcans sur Mars Feu d'artifice et étoiles filantes La Terre de nuit Une étoile filante des Perséides Couleurs et mystères de Centaurus A Contempler le ciel La nébuleuse géante par émission NGC 3603 en infrarouge Météores et aurores boréales Une Perséide arc-en-ciel L'astéroïde 2002 NY40 Les pôles magnétiques de la Terre Observatoire du Roque de los Muchachos L'Univers du gaz chaud La galaxie spirale NGC 300 Les coquilles de NGC 300  Univers-île, sable cosmique Le rémanent de supernova Cas A en rayons-X La nébuleuse de la Nova Cygni s'allume Le mystérieux manuscrit de Voynich Valles Marineris : le Grand Canyon de Mars  Mars en 3D : Terra Meridiani Le Pélican dans le Cygne Semeis  147 : Rémanent de supernova Le message dans une bouteille des Voyagers