Cupcake d'aurores et son glaçage de Voie lactée

Cupcake d\'aurores et son glaçage de Voie lactée
Image Crédit & Copyright: Göran Strand

Ce ciel était très appétissant. La semaine passée, un double ovale auroral dansait au-dessus des lumières de la ville d'Östersund, en Suède. Sur cette image, les ovales verts se révélaient plus bas que les rayons auroraux violets situés au-dessus, ce qui donnait à l'ensemble l'aspect d'un gigantesque cupcake. En guise de sucre glace, on distingue dans le lointain la bande centrale de notre Voie lactée qui semble sur le point de venir saupoudrer l'ensemble. Les aurores étaient ce soir là dues à l'éjection par le Soleil quelques jours auparavant d'un nuage de plasma, des particules ionisées qui sont par la suite entrées en collision avec la magnétosphère terrestre. Il y aura peut-être encore des aurores cette semaine, alors qu'un groupe de taches très actives est apparu à la surface du disque solaire il y a quelques jours.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

Taches et régions d'activité solaires
Aurores noires et vertes en Norvège
La bande de la Voie Lactée

Ailleurs sur le web

Plasma (physics) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Sweden - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Östersund - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Cracks in Earth's Magnetic Shield | Science Mission Directorate
California-sized cracks in our planet's magnetic field can remain open for hours, allowing the solar wind to gush through and power stormy space weather.
 science.nasa.gov
Magnetospheres | Science Mission Directorate
Determine changes in the Earth's magnetosphere, ionosphere, and upper atmosphere in order to enable specification, prediction, and mitigation of their effects. Heliophysics seeks to develop an understanding of the response of the near-Earth plasma regions to space weather. This complex, highly coupled system protects Earth from the worst solar disturbances while redistributing energy and mass [...]
 science.nasa.gov
The Universe within 50000 Light Years - The Milky Way Galaxy
 www.atlasoftheuniverse.com
Aurora Cupcake With Milky Way Topping
 spaceweathergallery.com
The cause | Causes of Color
 www.webexhibits.org
aurore | aurore | ciel | ciel | collision | collision | éjection

Le calendrier de l'astronomie

Ondes de gravité luminescentes sur le Tibet Un microscope de l'espace et du temps M6, l'amas du Papillon La comète Siding Spring entre amas et Petit Nuage Paysage céleste du Sagittaire Arc de Lune sur la plage Les silhouettes de la pleine Lune Super Lune contre Mini Lune Cupcake d'aurores et son glaçage de Voie lactée Laniakea, notre superamas Lumière zodiacale avant l'aube Le rémanent de supernova Puppis A Mixture moyenne : le top 100 de Hubble M27, la nébuleuse des Haltères 62 km au-dessus de Churyumov-Gerasimenko Voie lactée sur lagune salée Aurores polaires sur le Maine Plan large autour de la nébuleuse du Cocon Lunes potentiellement habitables L'écume de l'univers Saturne à l'équinoxe Terre à l'équinoxe Pilier de lumière volcanique à l'aurore La nébuleuse de la Lagune en étoiles, gaz et poussière NGC 206 et les nuages d'étoiles d'Andromède Trois couleurs de Mars par MAVEN Un décollage et un amerrissage La danse des trous noirs Etonnantes roches martiennes Arc-en-ciel complet sur l'Australie