Filament sombre sur le Soleil

Filament sombre sur le Soleil
Crédit: NASA / Goddard / SDO AIA Team

Suspendu par une boucle de champ magnétique au-dessus d’une région active du Soleil, ce filament sombre s’étire sur plus de 40 diamètres terrestres. Même si la menaçante structure semble figée non loin du limbe solaire, les filaments solaires sont en réalité instables et entrent souvent en éruption. Cette scène a été immortalisée le 18 mai 2010 en ultraviolet extrême par les instruments du satellite SDO. Si le filament nous paraît sombre, c’est qu’il est constitué d’un plasma plus froid que celui situé en dessous, juste à la racine des boucles de champ magnétique émergeant de la région active. Lorsqu’ils sont vus sur le limbe solaire, sur le fond noir de l’espace, ces filaments retrouvent des couleurs et sont appelés protubérances.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Taches et régions d'activité solaires
Le Soleil en ultraviolet extrême
Vaste protubérance éruptive filmée par SDO
Le Soleil se déchaîne
Déchaînement solaire
9 avril 2018
Déchaînement solaire
L'éruption solaire du 7 juin 2011 a été observée par le satellite SDO, libérant une bulle de plasma et une éjection de matière coronale vers la Terre

Ailleurs sur le web

Earth
Earth is the third planet from the sun and the fifth largest in the solar system.
 solarsystem.nasa.gov
WHAT ARE SOLAR FILAMENTS AND PROMINENCES?
 www.spaceweather.com
SDO | Solar Dynamics Observatory
SDO is designed to help us understand the Sun's influence on Earth and Near-Earth space by studying the solar atmosphere on small scales of space and time and in many wavelengths simultaneously.
 sdo.gsfc.nasa.gov
SDO | Solar Dynamics Observatory
SDO is designed to help us understand the Sun's influence on Earth and Near-Earth space by studying the solar atmosphere on small scales of space and time and in many wavelengths simultaneously.
 sdo.gsfc.nasa.gov
The Magnetic Sun
 solar.physics.montana.edu
champ magnétique | champ magnétique

Le calendrier de l'astronomie

La Main du Pulsar L'amas de galaxies de Coma La galaxie spirale NGC 3190 Dans l'antre du Roi de la Montagne Les visages de Mars Chouettes du Nord et du Sud Les Antennes Atlantis entre ciel et terre Le halo de l'oeil de Chat Vaste protubérance éruptive filmée par SDO Le cratère Herschel sur Mimas M72, amas globulaire La splendide nébuleuse de la Tête de Cheval Nuit étoilée à Iguazu L'insaisissable nébuleuse de la Méduse Croissants mêlés Panorama de la galaxie de la Baleine Les tentacules de la nébuleuse de la Tarentule L'Esprit sacré fait face à la Voie lactée M87, galaxie elliptique d’un fort beau gabarit Vénus et la Lune Filament sombre sur le Soleil Vaisseaux spatiaux en transit devant le Soleil Dans les parages de Rho Ophiucus En contemplant le chemin parcouru sur Mars Nuages et étoiles sur le Cotopaxi Le grand amas globulaire d'Hercule Atlantis dans le ciel de Rhodes Trous noirs et fusions de galaxies Le centre galactique en infrarouge Jeu de lunes devant Saturne
image précédente
Vénus et la Lune