La Voie Lactée résolue en étoiles et poussières

La Voie Lactée résolue en étoiles et poussières
Crédit & Copyright: Serge Brunier

Le disque de notre Galaxie, la Voie Lactée, abrite des nébuleuses, de la poussière, et des milliards d’étoiles. Sur Terre, on peut apercevoir ce disque comme une vaste écharpe de lumière diffuse traversant le ciel de part en part, à condition de se trouver dans un endroit dépourvu de pollution lumineuse. C’est justement le cas au Chili, où la spectaculaire image ci-dessus a été réalisée au avec un appareil photo numérique équipé d’un objectif grand angle. Le piqué exceptionnel de cette image révèle un vaste et complexe réseau de filaments de poussière. La poussière est par endroits si dense qu’elle masque à la vue le centre de notre Galaxie. Les astronomes ont donc dû attendre le début du siècle dernier pour connaître son emplacement, par d’autres moyens que l’observation directe. Cependant sur l’image ci-dessus, le centre Galactique est repérable, au milieu de la partie la plus épaisse du disque. La lueur diffuse de la Voie Lactée provient de milliards d’étoiles à la fois plus petites et plus anciennes que notre Soleil, si âgées qu’elle existaient avant même les nébuleuses. Une région sombre particulièrement photogénique est la nébuleuse de la Pipe, visible juste au-dessus du centre galactique. Attention, la poussière sombre mise en évidence sur cette image n’a rien à voir avec la matière sombre dont la masse semble régir la dynamique de notre galaxie. La nature exacte de cette matière sombre est encore une énigme.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

D'autres images d'astronomie...

Trouver la matière sombre
Le centre galactique annoté
Une vue du ciel austral
Poussière interstellaire fractale
 Notre Galaxie en étoiles, gaz et poussière
Le nuage moléculaire Barnard 68
L'arc radio du centre galactique
3 avril 2005
L'arc radio du centre galactique
L'image du centre galactique par l'observatoire en rayons X Chandra révèle des structures de filaments en arches dont une partie entourent un trou noir
Un serpent dans la nuit
La bande la Voie Lactée
Eclipse à Madrid
7 octobre 005
Eclipse à Madrid
Les étoiles du centre galactique
Filé d'étoiles à 6000 mètres
Les étoiles du Centre Galactique
Les étoiles du centre galactique
Les étoiles du centre galactique

Ailleurs sur le web

Chile - Wikipedia
 en.wikipedia.org
The Shapley - Curtis Debate in 1920
 antwrp.gsfc.nasa.gov
Chandra :: Field Guide to X-ray Astronomy :: Dark Matter Mystery
An explanation of cosmic X-ray sources, from black holes to galaxy clusters, as well as a review of the history of X-ray astronomy, what X-rays are and how they are produced.
 chandra.harvard.edu
? The Sun - Educational facts and history of the star we call The Sun.
The Sun is by far the largest object in the solar system. It contains more than 99.8% of the total mass of the Solar System (Jupiter contains most of the rest).
 www.nineplanets.org
ImageShack - Best place for all of your image hosting and image sharing needs
Unlimited space to host images, easy to use image uploader, albums, photo hosting, sharing, dynamic image resizing on web and mobile.
 img373.imageshack.us
astronome | astronome | centre galactique | centre galactique | ciel | ciel | étoile

Le calendrier de l'astronomie

NGC 613, spirale de poussières et de gaz Bulles de magma au Mont Etna Hypérion : une lune aux cratères bizarres La Voie Lactée résolue en étoiles et poussières Eclipse solaire annulaire à haute résolution La galaxie spirale NGC 1350 Eclipse à Madrid L'étonnante Arp 295 Acheminement d'un Soyouz TMA-2 au sommet d'une fusée R7 Orageuse Saturne NGC 869 & NGC 884: un double amas ouvert Les falaises de glace cratérisées de Thétys Alnitak, Alnilam et Mintaka Un sweat-shirt spécial éclipse Les environs poussiéreux d'Eta Carinae Patchwork astronomique de la semaine Les sursauts gammas de courte durée localisés AE Aurigae : l'Etoile Flamboyante Sur la possibilité d'aller sur Mars La galaxie d'Andromède en infrarouge Côté anneaux La galaxie annulaire AM 0644-741 par Hubble Au centre de la Voie Lactée Du sable anguleux sur les collines de Mars Rémanant de supernova N132D en optique et rayons-X A 4500&nbsp;km de Dioné La dernière Titan Mars en octobre NGC&nbsp;3242&nbsp;: le fantôme de Jupiter Une sombre nuit d'orage Halloween martien