Eclipse solaire annulaire à haute résolution

Eclipse solaire annulaire à haute résolution
Crédit & Copyright: Stefan Seip

Lundi 3 octobre 2005, on a perdu une partie du Soleil. Rien d’inquiétant à cela : c’était juste le passage momentané de la Lune devant le Soleil qui en était la cause. Le phénomène n’était pas une éclipse solaire totale mais, au mieux, une éclipse annulaire durant laquelle la Lune a recouvert une grande partie du Soleil. Du fait de la relativement grande distance de la Lune à l’occasion de cet alignement Terre-Lune-Soleil, notre satellite naturel n’avait pas un diamètre apparent suffisant pour recouvrir entièrement le Soleil. Ceux qui ont pu observer l’éclipse depuis un étroit corridor qui passait par le Portugal, l’Espagne et l’Afrique ont cependant eu la chance d’observer un anneau de feu très convoité. Il s’agissait de la nouvelle Lune entièrement cerclée par l’éclat étincelant du lointain Soleil. On peut voir ci-dessus cet anneau de feu photographié à très haute résolution depuis l’Espagne le lundi 3 octobre 2005. Cette image nous révèle des détails de la granulation de la surface du Soleil ainsi que de nombreuses protubérances à son pourtour.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Eclipses

D'autres images d'astronomie...

La haute couronne
8 avril 2001
La haute couronne
Eclipse annulaire : l'anneau de feu
Anneau de Feu à Cape Wrath
Une grande protubérance solaire par SOHO
Une éclipse vue d'en haut
Eclipse solaire en vue
Silhouettes bien détachées
L’éclipse du 26 janvier 2009 dans la baie de Manille
Eclipse partielle sur le temple de Poséidon
Eclipse partielle aujourd'hui
Eclipse partielle sur la baie de Manille

Ailleurs sur le web

Solar Eclipses for Beginners
This page is a basic introduction and explanation of how solar eclipses take place. It includes a preview to upcoming eclipses of the Sun.
 www.mreclipse.com
Africa - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Granule (solar physics) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
CIA Site Redirect — Central Intelligence Agency
 www.cia.gov
CIA Site Redirect — Central Intelligence Agency
 www.cia.gov
astroMEETING - Astrophotography by Stefan Seip (Stuttgart, Germany)
 www.photomeeting.de
Angular Size Calculator
 www.1728.com
anneaux | anneaux | éclipse | éclipse annulaire | éclipse de Soleil

Le calendrier de l'astronomie

NGC 613, spirale de poussières et de gaz Bulles de magma au Mont Etna Hypérion : une lune aux cratères bizarres La Voie Lactée résolue en étoiles et poussières Eclipse solaire annulaire à haute résolution La galaxie spirale NGC 1350 Eclipse à Madrid L'étonnante Arp 295 Acheminement d'un Soyouz TMA-2 au sommet d'une fusée R7 Orageuse Saturne NGC 869 & NGC 884: un double amas ouvert Les falaises de glace cratérisées de Thétys Alnitak, Alnilam et Mintaka Un sweat-shirt spécial éclipse Les environs poussiéreux d'Eta Carinae Patchwork astronomique de la semaine Les sursauts gammas de courte durée localisés AE Aurigae : l'Etoile Flamboyante Sur la possibilité d'aller sur Mars La galaxie d'Andromède en infrarouge Côté anneaux La galaxie annulaire AM 0644-741 par Hubble Au centre de la Voie Lactée Du sable anguleux sur les collines de Mars Rémanant de supernova N132D en optique et rayons-X A 4500 km de Dioné La dernière Titan Mars en octobre NGC 3242 : le fantôme de Jupiter Une sombre nuit d'orage Halloween martien