La taille des particules des anneaux de Saturne

La taille des particules des anneaux de Saturne
Credit: RSS, JPL, ESA, NASA

Quelle est la taille des particules qui constituent les anneaux de Saturne ? Pour essayer de trouver la réponse, la sonde automatique Cassini actuellement en orbite autour de Saturne a émis des ondes radio de trois longueurs d'ondes différentes en direction de la terre à travers les anneaux au début du mois. L'expérience était sensible à la taille des particules de l'anneau car les particules bien plus grandes que les longueurs d'ondes radio émises réfléchissent ces ondes. Trois longueurs d'ondes différentes ont été utilisées : approximativement 1 centimètre, 3,5 cm et 13 cm. Les résultats sont codés en couleurs sur l'image ci-dessus réalisée à partir de ces données. Sur cette image, le pourpre indique les régions peuplées majoritairement par des particules de plus de 5 cm, tandis que le vert correspond à des particules plus petites de moins de 1 cm. Le centre blanc de l'anneau B de Saturne indique que la densité de particules de l'anneau était trop forte pour conclure. D'autres observations radio indiquent que certaines particules peuvent mesurer plusieurs mètres de large. Cette impressionnante image très détaillée et claire peut aider à trouver des indices sur l'origine du beau, mais énigmatique système d d'anneaux de Saturne.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Electron

D'autres images d'astronomie...

Les anneaux de Saturne en vraies couleurs
Lever de Soleil sur le Kilimandjaro
Saturne by night
12 septembre 2006
Saturne by night
Mystérieuses taches dans les anneaux de Saturne
Prométhée et les courants des anneaux de Saturne
Titan derrière les anneaux
5 mai 2009
Titan derrière les anneaux
Cette image prise par la sonde Cassini en 2006 montre la plus grande lune de Saturne, la brumeuse Titan, derrière les anneaux A et F, et la petite Epiméthée
Equinoxe sur Saturne
Saturne à l'équinoxe
30 septembre 2009
Saturne à l'équinoxe
Prométhée et les courants de particules glacées
Dans, au travers, et au-delà des anneaux de Saturne
Saturne à l'équinoxe
21 septembre 2014
Saturne à l'équinoxe
En compagnie de Dioné
Ondulations dans les anneaux de Saturne

Ailleurs sur le web

Metric prefix - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Saturn - Educational facts and history of the planet Saturn.
In Roman mythology, Saturn is the god of agriculture. The associated Greek god, Cronus, was the son of Uranus and Gaia and the father of Zeus (Jupiter). Saturn is the root of the English word "Saturday"
 www.nineplanets.org
Ring-Moon Systems Node - Computer Model of the Ring Particle Size Distribution
The Ring-Moon Systems Node of NASA's Planetary Data System is devoted to archiving, cataloging, and distributing scientific data sets relevant to planetary rings and moons, and the ways they interact.
 pds-rings.seti.org
How the Radio Spectrum Works
AM radio, FM radio, CB radio... These are all different chunks of the radio spectrum. Find out about the thousands of different uses for radio waves!
 electronics.howstuffworks.com
anneaux | anneaux | anneaux de saturne | anneaux de saturne | électrons

Le calendrier de l'astronomie

Nébuleuse planétaire Mz3 : la Nébuleuse de la Fourmi L'affleurement Mathusalem sur Mars Le système solaire se lève au-dessus de Fire Island La sonde Cassini traverse le plan des anneaux de Saturne Mira : L'étoile merveilleuse Eclipse solaire hybride NGC 3314 : quand deux galaxies se superposent Dipôle de COBE : excès de vitesse à travers l'Univers Etoiles, poussière et nébuleuse dans NGC 6559 La première image d'une planète extrasolaire 
La Galaxie du Sombrero en infrarouge Des étoiles, des galaxies et la comète Tempel 1 Quand la Lune était jeune NGC 3370 : une vue plus fine Sur l'origine de l'or La sonde Deep Impact fonce vers la comète Un panorama de Mars depuis le point de vue Larry A 3 km au-dessus de Titan Les étoiles en rayons-X de la Nébuleuse d'Orion Aurore dans l'Iowa Un serpent dans la nuit Les queues de poussière et de gaz de la comète Hale-Bopp Une lune faiseuse de vagues dans les anneaux de Saturne Tourbillons et étoiles dans IC 4678 La taille des particules des anneaux de Saturne Une belle Trifide L'étrange tache de Titan L'horizon himalayen depuis l'espace Le courant de marée gravitationnelle de la naine Sagittarius Une grande tache blanche sur Rhéa La nébuleuse Trifide par le CFHT

 

image suivante
Une belle Trifide