Une année de cosmologie sombre

Une année de cosmologie sombre

Nous vivons une époque excitante au cours de laquelle l'humanité découvre la nature de notre Univers. Toutefois, en particulier cette année, la quête pour la compréhension cosmologique semble avoir fait tâtonner les astronomes. La matière sombre et l'énergie sombre sont devenus des composants invisibles de notre Univers admis par la majorité de la communauté scientifique, tout comme l'oxygène et l'azote sont devenus des composants établis, quoique invisibles, de l'air de la Terre. En comprenant la nature et l'origine de ce qui était jadis invisible, nous quittons à peine le moyen âge cosmologique. Des concepts relativement inexplorés tels que les dimensions spatiales supérieures, les théories des cordes des particules fondamentale, la quintessence et les nouvelles formes d'inflation rivalisent toutes pour tenir des rôles clés dans une théorie plus complète. Comme la compréhension de l'air invisible a conduit à des inventions aussi utiles que l'avion et le masque à oxygène, peut-être que la compréhension de la matière sombre et de l'énergie sombre peuvent mener à des inventions encore plus spectaculaires et utiles. Photographié ci-dessus, les plus grands télescopes optiques (Keck I, Keck II et Subaru) se préparent à plonger dans l'Univers sombre et lointain.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Un Univers avec plus de dimensions
L'Univers du gaz chaud
Une force qui empli l'espace : l'effet Casimir
La carte de l'univers en 3D du SDSS
Lever de Lune à travers l'ombre du Mauna Kea
Chaîne de galaxies inattendues dans l'Univers primordial
Les rumeurs d'un Univers étrange
Une force qui empli l'espace : l'effet Casimir
La force du vide : l'effet Casimir
Une force du vide : l'effet Casimir
Lever de Lune à travers l'ombre du Mauna Kea
Lever de Lune à travers l'ombre du Mauna Kea

Ailleurs sur le web

The Nature of the Universe Great Debate in 1998
 antwrp.gsfc.nasa.gov
Chandra :: Field Guide to X-ray Astronomy :: Dark Matter Mystery
An explanation of cosmic X-ray sources, from black holes to galaxy clusters, as well as a review of the history of X-ray astronomy, what X-rays are and how they are produced.
 chandra.harvard.edu
Cosmology Tutorial - Part 4
 www.astro.ucla.edu
Subaru Telescope
Subaru Telescope is an 8.2-meter optical-infrared telescope at the summit of Maunakea, Hawai?i, operated by the National Astronomical Observatory of Japan (NAOJ), National Institutes of Natural Sciences.
 www.naoj.org
[astro-ph/9811454] Dark Matter and Dark Energy in the Universe
 xxx.lanl.gov
Dark Energy Fills the Cosmos
 www.lbl.gov
Service Unavailable
 pearl1.lanl.gov
Service Unavailable
 pearl1.lanl.gov
Home – Physics World
 physicsweb.org
The Official String Theory Web Site
 superstringtheory.com
AVweb » The World's Premier Independent Aviation News Resource

AVweb is your internet source for the latest Aviation news and Aviation current events. AVweb, with its bi-weekly emailed AVflash reports provides aircraft owners, pilots and the general aviation community with information critical to aviation and aerospace. Through its RSS feeds, podcasts, newsletters and some of the most amazing aircraft photography on the web today, AVweb has serviced the en [...]

 www.avweb.com
astronome | astronome | avion | avion | azote | azote | cosmos | cosmos | énergie | énergie sombre

Le calendrier de l'astronomie

La grande tache sombre de Neptune : partie mais pas oubliée La rumeur d'un étrange Univers Aurores dansantes AE du Cocher, l'étoile flamboyante Des Léonides plein les yeux Comète Linear Les Léonides de 2001 en Méditerranée Lune meurtrie La ceinture de Vénus L'amas globulaire M 15 La demi-coquille de Vénus Les Léonides de l'Observatoire de Corée Le pôle sud de Mars NGC 7023 : La Nébuleuse de l'Iris Ganymède : comète en morceaux - chaîne de cratère La Nébuleuse de la Tête de Cheval En quittant la Station Spatiale Internationale Sharpless 212 en hydrogène et soufre Trouver la matière sombre La valse de Jupiter et Saturne Eclipse partielle, journée nuageuse Des étoiles chaudes dans le sud de la Voie Lactée Aurores saturniennes L'astéroïde 1998 WT24 passe près de la Terre La région de formation d'étoiles Hubble-V  L'horizon himalayen depuis l'espace L'incroyable expansion du Crabe Les miroirs des étoiles Le centre galactique annoté Les piliers et jets de Trifide Une année de cosmologie sombre