La carte de l'univers en 3D du SDSS

La carte de l\'univers en 3D du SDSS

La dernière carte du cosmos indique une fois de plus que la matière sombre et l'énergie sombre domine notre univers. Le Sloan Digital Sky Survey (SDSS) est en train de mesurer les distances de plus d'un million de galaxies. Les galaxies identifiées préalablement sur des images en 2D, comme celle visible ci-dessus à droite, voient leur distance déterminée pour créer une carte en 3D. Le SDSS contient actuellement des informations en 3D sur plus de 200 000 galaxies, rivalisant maintenant avec la carte du ciel de deux degrés de champ. La dernière carte du SDSS, voir ci-dessus à gauche, montre la distribution de galaxies en fonction d'une certaine composition et évolution. Après avoir essayé de "faire coller" plusieurs univers candidat à celui-ci, l'univers Cendrillon qui correspond le mieux à la carte ci-dessus a 5% d'atomes, 25% de matière sombre et 70% d'énergie sombre. On avait déjà supposé l'existence d'un tel univers car son expansion rapide récente peut expliquer pourquoi les lointaines supernovae sont si faibles, et son évolution précoce peut expliquer la distribution en taches du fond cosmologique en micro-ondes très lointain.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Atome
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

Un Univers avec plus de dimensions
La rumeur d'un étrange Univers
Trouver la matière sombre
Une année de cosmologie sombre
WMAP résout l'Univers
12 février 2003
WMAP résout l'Univers
Chaîne de galaxies inattendues dans l'Univers primordial
Voyage à travers l'Univers

Ailleurs sur le web

Chandra :: Field Guide to X-ray Astronomy :: Dark Matter Mystery
An explanation of cosmic X-ray sources, from black holes to galaxy clusters, as well as a review of the history of X-ray astronomy, what X-rays are and how they are produced.
 chandra.harvard.edu
Template
 imagine.gsfc.nasa.gov
CMB Introduction
 background.uchicago.edu
The 2dF Galaxy Redshift Survey
 www.mso.anu.edu.au
Martin White: Dark Matter
 astron.berkeley.edu
SurLaLune Fairy Tales: History of Cinderella
 www.surlalunefairytales.com
atomes | atomes | carte | carte | ciel | ciel | cosmos | cosmos | énergie | énergie sombre

Le calendrier de l'astronomie

Un bolide diurne au-dessus de South Wales Réflexions sur les seventies La froide Comète de Halley La Lune en rayons-X Apollo 12 rend visite à Surveyor 3 Un trou d'ozone presque record pour 2003 La Nébuleuse de la Tête de Cheval colorée La Galaxie du Sombrero par le HST Jupiter en radio L'étonnante Arp 295 Lever de Lune sur Seattle L'amas de galaxies de Coma Le front d'ionisation de la Nébuleuse du Pélican Nuages iridescents sur l'Aiguille de la Tsa Le rocher spatial SQ222 vu après son passage NGC 6888 : les rayons-X dans le vent Patchwork astronomique de la semaine Le dernier tir vers la Lune Un globule inhabituel dans IC 1396 Neptune et Triton du Palomar La ceinture de Vénus et la Vallée de la Lune Les nébuleuses du Coeur et de l'Âme Les nébulosités du Cygne Les lunes de Mars Des îles dans la photosphère M 16 : les étoiles des oeufs de l'Aigle Les grands groupes de taches solaires 10484 et 10486  La carte de l'univers en 3D du SDSS Une puissante éruption solaire Une aurore dans le ciel du Colorado Une sombre nuit d'orage