L'Univers du gaz chaud

L\'Univers du gaz chaud
Credit & Copyright: James Wadsley (Université McMaster) et al.

Où se trouve la majorité de la matière normale dans l'Univers ? De récentes observations menées par l'observatoire en rayons-X Chandra confirme qu'elle se trouve dans des filaments de gaz chaud dispersés dans l'Univers. La "matière normale" se réfère aux éléments connus et familiers des particules fondamentales. Avant, la quantité de matière normale prévue par la physique de l'Univers primordial excédait la matière normale vue dans les galaxies et les amas de galaxies, et donc, était observationnellement inexplicable. Les observations de Chandra ont découvert la preuve de l'existence de filaments chauds et massifs du milieu intergalactique en remarquant un léger obscurcissement des quasars lointains en rayons-X, causé probablement par l'absorption du gaz chaud. L'image ci-dessus dérive d'une simulation numérique montrant une distribution typique du gaz chaud dans une immense tranche de l'Univers de 2,7 milliards d'années-lumière de diamètre et 0,3 milliard d'années-lumière d'épaisseur. La distribution de la matière sombre bien plus abondante imite probablement la matière normale, bien que la composition de la matière sombre demeure mystérieuse. La distribution et la nature de l'énergie sombre encore plus abondante restent inconnues.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km

D'autres images d'astronomie...

Trouver la matière sombre
Une année de cosmologie sombre
L'amas de galaxies de Coma
M 51 : le tourbillon cosmique
HUDF : à l'aube des galaxies
À l’aube des galaxies
Vol au travers du champ ultra profond d'Hubble

Ailleurs sur le web

The Nature of the Universe Great Debate in 1998
 antwrp.gsfc.nasa.gov
Chandra :: Field Guide to X-ray Astronomy :: Another Form of Light
An explanation of cosmic X-ray sources, from black holes to galaxy clusters, as well as a review of the history of X-ray astronomy, what X-rays are and how they are produced.
 chandra.harvard.edu
Chandra :: Photo Album :: Hot Intergalactic Gas :: 13 Jul 02
A collection of images taken by the Chandra X-ray Observatory, including image descriptions, constellations, an X-ray sky map and comparisons with images in other wavelengths such as optical, radio and infrared.
 chandra.harvard.edu
Chandra :: About Chandra :: Chandra Mission
Information about the Chandra X-ray Observatory, which was launched on July 23, 1999, its mission and goals, and the people who built it.
 chandra.harvard.edu
Chandra :: Field Guide to X-ray Astronomy :: Dark Matter Mystery
An explanation of cosmic X-ray sources, from black holes to galaxy clusters, as well as a review of the history of X-ray astronomy, what X-rays are and how they are produced.
 chandra.harvard.edu
What is a light-year and how is it used??
 starchild.gsfc.nasa.gov
Dark Energy Fills the Cosmos
 www.lbl.gov
Service Unavailable
 pearl1.lanl.gov
Martin White: Dark Matter
 astron.berkeley.edu
Page not found - Georgia State University
 www.gsu.edu
amas de galaxies | amas de galaxies | années-lumière | années-lumière | énergie | énergie sombre

Le calendrier de l'astronomie

Taches et régions d'activité solaires La comète 57P tombe en morceaux Le centre galactique : un mystère radio La galaxie spirale NGC 2997 par le VLT Les rayons d'une aurore inattendue L'oscillation du muon, une possible porte pour l'Univers supersymétrique Le Hamburger de Gomez : une nébuleuse protoplanétaire D'anciens volcans sur Mars Feu d'artifice et étoiles filantes La Terre de nuit Une étoile filante des Perséides Couleurs et mystères de Centaurus A Contempler le ciel La nébuleuse géante par émission NGC 3603 en infrarouge Météores et aurores boréales Une Perséide arc-en-ciel L'astéroïde 2002 NY40 Les pôles magnétiques de la Terre Observatoire du Roque de los Muchachos L'Univers du gaz chaud La galaxie spirale NGC 300 Les coquilles de NGC 300  Univers-île, sable cosmique Le rémanent de supernova Cas A en rayons-X La nébuleuse de la Nova Cygni s'allume Le mystérieux manuscrit de Voynich Valles Marineris : le Grand Canyon de Mars  Mars en 3D : Terra Meridiani Le Pélican dans le Cygne Semeis  147 : Rémanent de supernova Le message dans une bouteille des Voyagers