Recherche : télescope

Trajectoire de 2002 NY40 dans le ciel du 18 août 2002. Les points rouges indiquent la position de l’astéroïde durant les heures entourant la plus grande approche. UT signifie temps universel. Le lien du crédit vous emmènera vers le générateur d’éphémérides du JPL
La  «galaxie du têtard», UGC 10214, sur fond de galaxies primordiales. Profondeur de champ : 12,5 milliards d’années... Les zones bleutées dans le bras détaché de la galaxie correspondent à des zones de formation d’étoiles, engendrées par l’onde de choc de la collision.
Saturne surprise dans tous ses états par le télescope spatial Hubble
Jusqu'à présent, tous les pulsars millisecondes étaient accompagnés d'une naine blanche. Ce n'est pas le cas de PSR J1740-5340 (qui a une période de rotation de 3,65 ms) autour duquel tourne une étoile rouge de diamètre plus grand qu'à l'accoutumée. Il s'agirait d'un stade intermédiaire dans l'évolution d'une géante rouge en naine blanche. Actuellement, une grande quantité de gaz entoure le système stellaire. Il provient de l'étoile rouge et sera éjecté par le pulsar (incapable d'absorber ce gaz à cause de sa récente vitesse de rotation).
La structure en bandes de l’atmosphère de Saturne est bien mise en évidence sur cette image, ainsi que les fines séparations du système d’anneaux. Tout ça depuis la Terre, à travers l’atmosphère ! Une prouesse. Petit exercice d’acuité visuelle : parvenez-vous à discerner Thétys, dans le bas de l’image, pile en dessous du pôle sud de Saturne ? Vous avez un joker avec l’image en haute définition vers laquelle un lien est fourni dans le corps de l’article…
L'amas de galaxies du Centaure vu par Chandra. L'image a été retouchée informatiquement pour nous permettre de saisir les différentes gammes de température en présence. Attention, contrairement à ce qui se passe sur le robinet de votre lavabo, le rouge indique le froid, et le bleu le chaud...
La majestueuse nébuleuse de la tête de cheval se cabre fièrement dans la constellation d’Orion, à quelque 1400 années-lumière de la Terre. Bombardée en permanence par les atomes ionisés de la région H II d’arrière-plan, elle disparaîtra d’ici quelques milliers d’années, une très brève durée à l’échelle cosmique. On achève bien les têtes de chevaux…
M 82 vue par Hubble après l’accident. Un peu déformée, mais en pleine forme !
1...27282930313233...311