Le Grand Livre du Ciel - Comprendre l’astronomie du 21ème siècle

article de Fabrice Mottez
12 DECEMBRE 2002

Le Grand livre du Ciel, éditions Bordas
Le Grand livre du Ciel, éditions Bordas

Editions bordas

Philippe de la Cotardière et Roger Ferlet

Bordas

ISBN 2-04-027238_0


Avec le développement des observatoires spatiaux permettant de scruter le ciel à toutes les longueurs d’ondes, avec l’invention des télescopes géants munis d’optiques actives, avec les réseaux de radio-télescopes de plus en plus vastes, l’astronomie a fait au cours de ces vingt dernières années des progrès totalement inédits Peu de livres accessibles au grand public sont capables d’offrir un panorama des connaissances actuelles qui rende compte de ces progrès fulgurants. « Le Grand Livre du Ciel » en est un.

Cet album de près de cinq cents pages a été écrit sous la direction d’un écrivain et journaliste scientifique, Philippe de la Cotardière, et d’un astrophysicien, Roger Ferlet. Il rassemble, en un tout homogène, les contributions de près d’une centaine de chercheurs Français de grand renom, dont les spécialités recouvrent l’ensemble des domaines de l’astronomie.

L’ouvrage comprend quatre parties. La première est dédiée à quatre questions fondamentales de l’astronomie : « Où sommes nous ? D’où venons nous ? Où allons nous ? Sommes nous seuls ? » La seconde partie décline en quatre grands thèmes l’histoire de l’astronomie : « L’aube de l’astronomie, l’apogée de la mécanique céleste, l’essor de l’astrophysique, l’ère de l’espace ». La troisième partie est un dictionnaire comprenant 260 articles et 25 dossiers. La quatrième partie, « L’univers en chiffres », rassemble un certain nombre de données sur les objets de l’univers (du système solaire jusqu’à l’amas local de galaxies), les grands observatoires, les grands organismes de recherche, quelques dates clé, etc.

Le recours à des spécialistes pour la rédaction des articles de ce livre a permis de ne fournir dans ce livre que des explications justes (dans la mesure des connaissances actuelles), ce qui n’est pas toujours le cas dans d’autres ouvrages de vulgarisation. Mais un grand soin semble également avoir été apporté à ce que les explications soient à la portée de tous.

L’ouvrage recèle une bibliographie abondante. Les images sont à la fois plaisantes, modernes, et elles illustrent le texte fort à propos. L’ouvrage est plaisant à regarder, agréable à lire, par son contenu il révèle la richesse et la beauté du ciel.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
astronomie | astrophysicien | astronomie | astrophysicien