Astéroïde 2007 TU24 :
la fin du monde n'aura pas lieu

article de Patrick Babayou
24 JANVIER 2008

L\'astéroïde 2007 TU24 photographié par le Catalina Sky Survey, le 12 octobre 2007
L'astéroïde 2007 TU24 photographié par le Catalina Sky Survey, le 12 octobre 2007

Crédit : Steve Larson and Ed Beshore, Catalina Sky Survey

Tous les astronomes ont braqué leurs télescopes vers l'astéroïde géocroiseur 2007 TU24, qui va "frôler" notre planète le 29 janvier prochain, en passant à moins de 550.000 kilomètres. Découvert le 11 octobre 2007 par le programme de la NASA Catalina Sky Survey, les dimensions de cet astéroïde sont estimées entre 150 et 600 mètres. Au plus proche de la Terre, il atteindra brièvement la magnitude 10,4 ce qui en fera un objet observable par les télescopes amateurs dans un ciel suffisamment sombre.

Les calculs du programme de surveillance des objets proches de la Terre (Near Earth Object Program) sont formels : bien que la proximité d'un astéroïde à environ 1,5 fois la distance Terre – Lune soit exceptionnelle, il n'y a absolument aucun risque de collision.

Il fait partie des missions de la NASA de surveiller les astéroïdes et comètes qui passent tout près de la Terre. Les amateurs peuvent utiliser son générateur d'éphémérides pour tenter d'observer l'astéroïde 2007 TU24.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde
La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
collision | aucun risque | astronome | collision | aucun risque | astronome | distance Terre-Lune