Recherche : saturne

Vue d'artiste de la sonde Cassini surplombant le pôle Nord de Saturne.
Représentation de la possible structure interne d'Encelade : l'océan du pôle sud serait pris en sandwich entre un noyau rocheux de relativement faible densité et une couche de glace de 30 à 40 km d'épaisseur. Des fractures dans cette couche de glace alimenteraient en eau liquide les panaches de glace observés au-dessus du pôle sud.
Lever de Lune au-dessus de Seattle. La lune n'est pas plus grande lorsqu'elle est proche du sol, et pourtant cette illusion est particulièrement tenace.
Saturne, Vénus et Mercure se rendant à leur grand rendez-vous du week-end. Nous les voyons ici immortalisés au-dessus du pic Pike, le 19 juin 2005, par Jimmy Westlake.

Cliquez sur le lien du crédit pour avoir accès à une image à plus haute résolution et non légendée
Vénus surprise le 17 avril 2004 par l’astronome amateur Ron Wayman de Tampa, en Californie. Il utilise un télescope de 200 mm d’ouverture.
Saturne vue par la sonde Cassini Huygens en novembre 2003
Voici à quoi ressemblait la dernière fois où Jupiter et un croissant lunaire se sont croisés dans le ciel. C’était le 24 septembre 2003, et Andy Skinner a immortalisé la scène au dessus du lac Mono, en Californie.
21-10-2003
Nuit magique

Non, ce n’est pas Saturne ! Il s’agit d’Uranus photographiée en infrarouge par l’un des télescopes du VLT. A cette longueur d’onde, ses anneaux sont aussi brillants que son disque planétaire. Notons que le diamètre apparent d’Uranus est minuscule : à peine 3,5 secondes d’arc ! Les points qui entourent Uranus sont ses satellites (voir photo suivante).
Saturne vue depuis Houston, Texas, par Ed Grafton le 11 décembre 2002, à l’aide d’une caméra CCD au foyer d’un télescope de 35 centimètres de diamètre.
Le délicat système d’anneaux de Jupiter apparaît sur cette photo couleur composite sous la forme de minces lignes oranges jaillissant du limbe de Jupiter
1...28293031323334...79