Recherche : rayonnement

Le disque circumstellaire qui enserre notre propre système solaire se révèle sur cette image du satellite COBE, prenant la forme d’une élégante arabesque bleutée. Alors que COBE devait uniquement enregistrer les fluctuations du fond cosmologique à 3 degrés Kelvin, il a également surpris le rayonnement infrarouge très faible du dique local de poussières, rayonnant lui aussi à très basse température. Les anglo-saxons ont un joli nom pour caractériser ce genre de découvertes au petit bonheur : la Sérendipité. Bien que ce mot soit d’origine latine, il ne figure pas au dictionnaire, et nous revient défiguré d’outre-Atlantique. Mais que fait l’Académie ?
Saturne surprise dans tous ses états par le télescope spatial Hubble
Vue d'artiste d'un sursaut gamma accompagné d'une émission tardive en optique, tel qu'il fut observé par le satellite Beppo-Sax
Les nanocapsules patrouillant l’autoroute artérielle pour venir en aide aux cellules arrêtées sur la bande d’arrêt d’urgence…  Une image de science-fiction qui pourrait bien vite devenir réalité, grâce aux recherches sur les missions d’exploration spatiale de longue durée.
Deux concentrations de poussière provoquées par les résonnances gravitationnelles d’une seule planète ? C’est ce que semblent indiquer les simulations du Harvard-Smithsonian. Outre une exoplanète de plus autour de Véga, on tient peut-être là une méthode inédite de détection de ces nouveaux Mondes…
NGC 4636 en rayons X, cisaillée par l'onde de choc consécutive à la chute d'importantes quantités de gaz sur le trou noir central.
Bon-bons, chocolats glacés... Merci qui ? Merci les météorites.
NGC 7023 : La Nébuleuse de l'Iris
Simulation de ce à quoi Mars pourrait ressembler aujourd'hui si son eau primordiale était restée à l'état liquide. Une deuxième planète bleue.
1...666768697071