Recherche : premiere etoile qui apparait dans le ciel

Une perséide surprise pendant la pluie de 1997
Le télescope spatial CHIPS
Cette carte établie le 17 novembre 2002 à 6h TU indique la couverture nuageuse pour le 19 novembre 2002 à 6h TU, soit 1 heure après le pic d’activité des Léonides de cette année. On constate que la France est cernée de nuages, même si le bassin méditerranéen semble relativement épargné. Consultez cette carte toutes les 6 heures (lien dans le crédit) jusqu’au dernier moment.
27-09-2002
L’Espace

Sur cet exemple tiré du site de S. Hoenig, la comète SOHO 298 n’est qu’une faible et courte traînée qu’il est difficile de repérer sur le GIF animé auquel vous pourrez accéder en cliquant sur le lien du crédit. Et encore, il ne s’agit que d’une petite partie du champ du LASCO C3. Pourtant, Hoenig considère cette comète comme « moyennement » difficile à repérer. C’est dire si les chercheurs de comètes SOHO sont performants dans leur quête ! Saurez-vous les égaler et être le 27ème découvreur amateur de comètes SOHO ?
Le 5 juin 2002, la navette spatiale Endeavour de la NASA filait dans le ciel des Pays-Bas où Cees Bassa l’aperçut et prit cette photo. On peut y discerner à la fois la trace de la navette (en blanc) et celle du réservoir extérieur (dominante orange) que la navette vient juste de larguer
La structure en bandes de l’atmosphère de Saturne est bien mise en évidence sur cette image, ainsi que les fines séparations du système d’anneaux. Tout ça depuis la Terre, à travers l’atmosphère ! Une prouesse. Petit exercice d’acuité visuelle : parvenez-vous à discerner Thétys, dans le bas de l’image, pile en dessous du pôle sud de Saturne ? Vous avez un joker avec l’image en haute définition vers laquelle un lien est fourni dans le corps de l’article…
Mars et les étoiles
123