Une étoile verte?!

question posée le 19-01-2013 par Zounds

Mars et les étoiles

Salut à vous,

j'ai lu quelque part qu'une étoile ne brillait jamais verte, ou du moins, que sa lumière ne nous parvenait jamais de cette couleur.

Sauriez-vous me dire si cela est vrai ainsi que, si cela s'avère, la raison pour laquelle cela est physiquement impossible?

je vous remercie de tout coeur de m'éclairer à ce sujet car voyez-vous, je crains que mes yeux ne me trahissent; car il me semble bien discerner un faible éclat vert lorsque Procyon est bas dans le ciel.

D'ailleurs, j'ai cru remarquer que les étoiles scintillaient plus vivement lorsqu'elles se lèvent et se couchent; est-ce qu'il y a une raison scientifique à cela (la turbulence peut-être?) et puis une dernière, dites moi donc si c'est pour la même raison que les lunes basses à l'horizon semblent aussi gigantesques (étonnez-moi).

Si vous preniez juste le temps de répondre à ma première interrogation, sachez que cela suffira amplement à me combler de bonheur (et d'admiration pour votre sapience.)

Sur ce, je vous remercie de votre patience et de votre présence sur la toile du monde francophone.

réponse du 16-05-2013 par Fabrice Mottez

La couleur des étoiles est essentiellement déterminée par leur température. La répartition des luminosités de chaque couleur (on parle de spectre) dépend principalement de la température, selon une loi physique qui s'appelle la loi de Planck. (Planck est le premier physicien a en avoir fait une théorie correcte, posant les bases, au passage, de la physique quantique.)

Dans cette loi, les couleurs sont réparties les unes par rapport aux autres dans le même ordre que dans un arc en ciel. C'est à dire, par exemple que la couleur jaune est voisine de la verte. Mais il est aussi intéressant de voir que le jaune occupe un plus grand espace que le vert. Autrement dit, l'oeil voit "jaune" pour un plus grand ensemble de couleurs que pour ce qu'il voit "vert".

La courbe de luminosité en fonction des couleurs a un maximum, ce qui correspond à une couleur plus fortement émise que les autres. Mais ce n'est pas forcément celle-là que l'oeil va remarquer, s'il est plus sensible aux couleurs voisines également fort brillantes.

Il existe une petite gamme de températures pour lesquelles la couleur la plus brillante est le vert. Cependant, dans ce cas, la lumière jaune qui est juste à coté, donc très brillante aussi est mieux vue par l'oeil humain. Donc une étoile qui a le maximum d'émission dans le vert sera vue par nous comme jaune, dans une nuance un peu différente que pour notre Soleil, mais jaune quand-même.

Il me semble que Procyon passe pour une étoile jaune. Mais elle est plus chaude que le Soleil et pourrait bien tirer un peu plus sur le vert.

Oui, les étoiles scintillent plus près de l'horizon, car leur lumière traverse une épaisseur d'air supérieure, et la scintillation est principalement due à la turbulence atmosphérique. (C'est même pour l'éviter que l'on place des télescopes optiques -comme Hubble- dans l'espace).

La Lune basse sur l'horizon apparait plus grande à cause d'un effet de perception. C'est dans notre cerveau que cela se passe. Vous trouverez un article à ce sujet en fouillant un peu dans les archives de "Ciel des Hommes".

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
cerveau | cerveau

Questions précédentes...

Un système binaire en formation - L'Observatoire européen austral a récemment capturé une des images à plus haute résolution jamais obtenue d'un système binaire en formation.
à lire aussi...
Collision d'étoiles binaires ?
Bonjour, je me demande pourquoi et comment deux étoiles binaires telle que Sirius A et B n entrent pas en collision ou si cela est possible ?
La Terre vue dans le ciel de Mars par le robot Curiosity
à lire aussi...
Différence étoiles/planètes?
J'aurais aimé savoir quelle était la différence entre une étoile une planète. Qu'est-ce qui fait que les étoiles brillent ?
R136, les étoiles massives de 30 Doradus -
à lire aussi...
Etoile Unukalhaï
L'étoile Unukalhaï est-elle la plus brillante parmi toutes les étoiles ? Disons qu'elle est la plus brillante dans son quartier...