La météo des Léonides

article de Laurent Laveder
17 NOVEMBRE 2002

Cette carte établie le 17 novembre 2002 à 6h TU indique la couverture nuageuse pour le 19 novembre 2002 à 6h TU, soit 1 heure après le pic d’activité des Léonides de cette année. On constate que la France est cernée de nuages, même si le bassin méditerranéen semble relativement épargné. Consultez cette carte toutes les 6 heures (lien dans le crédit) jusqu’au dernier moment.
Cette carte établie le 17 novembre 2002 à 6h TU indique la couverture nuageuse pour le 19 novembre 2002 à 6h TU, soit 1 heure après le pic d’activité des Léonides de cette année. On constate que la France est cernée de nuages, même si le bassin méditerranéen semble relativement épargné. Consultez cette carte toutes les 6 heures (lien dans le crédit) jusqu’au dernier moment.

wetterzentrale.de, meteosurf.com

Dans la nuit de lundi à mardi, tous dehors pour contempler le spectacle grandiose des Léonides ! Mais, là où vous serez, le ciel sera-t-il découvert ? C’est la dernière inconnue qui subsiste. Voici quelques prévisions météorologiques qui devraient vous permettre d’échapper à la grisaille.

Mardi matin, à 5h heure locale, se produira un des deux pics de la pluie d’étoiles filantes des Léonides.

L’Europe de l’Ouest sera concernée par ce premier pic d’activité qui devrait atteindre une moyenne horaire de 3000 à 6000 météores à l’heure. Mais ce pic ne durera environ qu’un quart d’heure. Tout cela, nous le savons depuis quelques années, les astronomes ayant réussi à le prévoir avec une précision très satisfaisante.

Deux solutions

Finalement, le seul problème, comme souvent en astronomie, c’est la météo. Deux possibilités s’offrent à vous :

- attendre chez vous les doigts croisés en psalmodiant des incantations destinées à chasser les nuages

- se rendre par quelque moyen que ce soit (co-voiturage, auto-stop, téléportation, etc.) en un lieu pour lequel la météo est annoncée favorable.

Cartes sur mesure

Nous savons tous que les prévisions météorologiques relèvent parfois de la divination, en tout cas quand elles sont censées annoncer la météo plusieurs jours à l’avance.

C’est pourquoi nous avons décidé d’attendre l’avant-veille du jour fatidique des Léonides pour vous proposer des prévisions d’une fiabilité raisonnable.

Celles-ci ont été établies par Brice-Olivier Demory, à la fois astronome amateur et pilote d’avion de tourisme, ce qui l’a tout naturellement amené à se passionner pour la météorologie.

Il est le webmaster d’un site dédié à cette science et plus particulièrement aux prévisions : www.meteosurf.com

Les prévisions pour quelques villes

À l’aide de plusieurs modèles utilisés par les météorologues professionnels, Brice-Olivier a concocté des prévisions sur mesure pour quelques villes de France et des pays voisins (voir liste ci-dessous), pour 6h en Temps Universel le mardi 19 novembre 2002 (ajouter une heure pour obtenir l’heure légale d’hiver pour la France).

Ces prévisions sont données à titre indicatif et leur indice de confiance est difficile à évaluer dans un contexte météo très évolutif.

Aussi, juste avant de vous diriger vers votre lieu d’observation , consultez sur le site meteosurf.com les toutes dernières cartes de prévision de la couverture nuageuse par tranches de 12 heures , et qui seront naturellement les plus fiables.

Voici donc les dernières prévisions de couverture nuageuse pour le 19 novembre 2002 au matin transmises par Brice-Olivier Demory le dimanche 17 novembre :

La valeur zéro correspond à un ciel parfaitement dégagé (c’est le cas de Bordeaux), alors que huit correspond à un ciel entièrement couvert (c’est hélas le cas de Brest et de Gibraltar, où il pleut parfois).


France


Ajaccio : 5


Bordeaux : 0


Brest : 8


Marseille : 1


Paris : 8


Strasbourg : 8


Toulouse : 1


Allemagne


Berlin : 8


Angleterre


Londres : 4


Belgique


Bruxelles : 8


Espagne


Alicante : 2


Barcelone : 2


Gibraltar : 8


La Palma : 5


Madrid : 8


Italie


Rome : 7


Luxembourg


Luxembourg : 4


Pays-Bas


Hambourg : 8


Portugal


Lisbonne : 8


Porto : 8


Suisse


Genève : 8


Quelques conseils

N’oubliez pas que les premières Léonides apparaîtront vers minuit heure locale et que celles-ci auront des traînées particulièrement longues, car le radiant sera à peine levé. Alors tâchez d’être sur place juste avant.

Vous aurez dès lors tout loisir de sortir votre chaise longue ou de vous allonger sur le capot tout chaud de votre voiture, le dos appuyé au pare-brise, avec éventuellement une paire de jumelles à la main pour admirer quelque traînée persistante.

Encore un conseil, ne partez pas trop tard. Pensez qu’il faut environ 1h pour parcourir 100 km d’autoroute… quand il y a une autoroute ! Alors choisissez bien votre destination en fonction de la météo qu’il y fera et du temps que vous aurez devant vous.

L’équipe de Ciel des Hommes vous souhaite bonne chance, car un tel spectacle ne se reproduira probablement pas avant une soixantaine d’années !

À lire par ailleurs :

- L’excellent petit dossier Léonides du site de Gilbert Javaux

- La page spéciale Léonides des célèbres carnets de Christophe Marlot

- Et pour vous mettre l’eau à la bouche, la galerie des Léonides de 2001 sur spaceweather.com

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
La pluie d’étoiles filantes des Géminides arrive -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
astronome | astronome amateur | astronomie | avion | carte | astronome | astronome amateur | astronomie | avion | carte | étoiles filantes des Léonides