Recherche : infrarouge

Les environs poussiéreux d'Eta Carinae
NGC 6946 en face
La fusée Saturne 5 de la mission Apollo 12 parée au lancement en 1969
Le télescope Kuiper de 1,5 m avait servi dans les années 65 à la préparation des missions Apollo par la réalisation d’image précises de la surface de la Lune. Ironie du sort, c’est cet instrument qui vient de montrer que J002E3, la mystérieuse lune de la Terre, est composé d’oxyde de titane, tout comme la peinture qui recouvre les 3èmes étages des fusées Saturn V !
Voici l’image « brute » (simplement prétraitée du dark et du flat) que le VLT a réalisé sur la Lune. Ce champ d’à peine 25 secondes d’arc de côté est très certainement la photo la plus précise de la Lune jamais réalisée sur Terre ! Résultat : des détails de 0,07 secondes d’arc pour un ciel présentant un seeing de 1,5 secondes d’arc. Le dispositif d’optique adaptative (le NACO) a parfaitement fonctionné.
La région de formation d'étoiles RCW38 par 2MASS
Le VST est un des instruments que l'Angleterre apporte dans son trousseau pour devenir membre de l'ESO. Depuis le 8 juillet 2002, elle fait officiellement partie de l'Observatoire Austral Européen.
Portrait d'un système solaire primordial
Dans Chandor Chasma sur Mars
L’amour, toujours l’amour… Les galaxies ne perdent pas de temps : un premier baiser, et les étoiles naissent par milliers ! Sur cette image, qui est en fait une interprétation numérique de l’intensité du rayonnement X, la température croit du rouge au bleu, en passant par le vert.
1...6364656667686970