Première « nébuleuse spirale » décrite par Lord Rosse en 1845, la grande galaxie dotée d'une structure spirale en forme de tourbillon est vue presque de face.
Dans des millions d'années, la nébuleuse du Pélican sera appelée autrement, car l'équilibre et l'emplacement des étoiles et du gaz sera complètement différent.
Des flux de gaz moléculaire à grande vitesse provenant d'une paire de jeunes étoiles en formation brillent en infrarouge, comme le montre cette image NIRcam.
Dans M16, les piliers de poussière n'émettent pas beaucoup de rayons X, mais un grand nombre de sources X, petites mais brillantes, deviennent manifestes.
La lumière des étoiles de la Voie lactée est reflétée par ces nuages de poussière cosmique à environ 300 années-lumière au-dessus du plan de notre galaxie.
Grâce aux télescopes, l'humanité a mieux compris le ciel nocturne au cours des 100 dernières années que jamais auparavant dans toute l'histoire de l'humanité.
Depuis le Tschirgant, dans les Alpes, on peut voir, quand le temps le permet, les étoiles, les nébuleuses et la bande de notre galaxie, la Voie lactée.
Lorsque les étoiles se forment, le chaos règne. La région de formation d'étoiles NGC 6559 est un cas d'école. Ce qui en résultera sera beau et complexe.
fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir une expérience optimale et réaliser des statistiques de visites en savoir plus