Recherche : galaxie

L’amour, toujours l’amour… Les galaxies ne perdent pas de temps : un premier baiser, et les étoiles naissent par milliers ! Sur cette image, qui est en fait une interprétation numérique de l’intensité du rayonnement X, la température croit du rouge au bleu, en passant par le vert.
La  «galaxie du têtard», UGC 10214, sur fond de galaxies primordiales. Profondeur de champ : 12,5 milliards d’années... Les zones bleutées dans le bras détaché de la galaxie correspondent à des zones de formation d’étoiles, engendrées par l’onde de choc de la collision.
Cette carte du ciel donne la position d'Ikeya-Zhang les 4, 5 et 6 avril 2002 à 0h TU. C'est donc du 4 au 5 avril qu'elle sera au plus prêt de M 31, à moins de 2 degrés du centre de la galaxie.
L'amas de galaxies du Centaure vu par Chandra. L'image a été retouchée informatiquement pour nous permettre de saisir les différentes gammes de température en présence. Attention, contrairement à ce qui se passe sur le robinet de votre lavabo, le rouge indique le froid, et le bleu le chaud...
Un feu d’artifice cosmique a-t-il salué la naissance de l’Univers ?  Pour une fois,  c’est le bouquet final qui aurait ouvert le bal…
NGC 4636 en rayons X, cisaillée par l'onde de choc consécutive à la chute d'importantes quantités de gaz sur le trou noir central.
Il a fallu braquer Chandra dans la même direction pendant 11 jours et demi pour obtenir cette image. 12 milliards d'années vous contemplent.
Zoom sur la structure de l’Univers comme si vous n’y étiez pas. De longues chaines de galaxies avec du vide autour.
Soirée fluo dans un club branché ? Non, le milieu intergalactique vu par Chandra
1...96979899100101102...260