Les Galaxies des Antennes en proche infrarouge

Les Galaxies des Antennes en proche infrarouge
Credit: Bernhard Brandl and the WIRC team (Cornell), Palomar Observatory

Bernhard Brandl et l'équipe WIRC (Cornell), observatoire Palomar Explanation: Que se passe-t-il quand des galaxies se percutent ? Un des meilleurs exemples étudiés d'un mélange d'amas d'étoiles, de gaz et de nuages de poussière produits par un tel choc cosmique est une paire de galaxies en interaction : les Galaxies des Antennes (NGC 4038/NGC 4039), à seulement 60 millions d'années-lumière de la Terre. Sur les images en lumière visible, de longues et lumineuses vrilles de matière semblent surgir de l'épave galactique, octroyant à la paire l'aspect d'antenne d'un insecte. Mais cette vue pénétrante en fausse couleur de la nouvelle caméra infrarouge à grand champ (Wide-field InfraRed Camera ou WIRC) installée sur le télescope Hale de 5 m de diamètre de l'observatoire Palomar, détaille d'une autre manière des structures cachées. Le vaste noyau central des deux galaxies d'origine domine la scène en proche infrarouge avec d'autres sources brillantes qui sont elles-mêmes des amas d'étoiles géants récemment formés. Ce qui est remarquable, c'est que le noyau situé au nord (en haut de l'image), obscure sur les photos optiques, trahit une structure de mini-spirale barrée, réminiscence de nombreuses galaxies spirales "uniques".

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Voici deux amas d'étoiles. A gauche, l'amas ouvert M 52 est nettement moins dense que l'amas globulaire M 22 à droite. Leur nature est très différente.
à lire aussi...
Amas d'étoiles
La Galaxie d’Andromède, M 31, est l’objet céleste le plus lointain visible à l’œil nu. Elle est distante de 2,2 millions d’années lumière, ce qui signifie que la pale tache de lumière que chacun peut apercevoir les soirs d’été a été émise à l ‘époque où nos ancêtres Australopithèques commençaient à aménager des abris pour se protéger du froid et des prédateurs… Saisissant vertige de l’Espace et du Temps dû à la vitesse prodigieuse, mais limitée, de la lumière. Que serons devenus les Hommes quand arrivera sur Terre la lumière émise aujourd’hui ?…
à lire aussi...
Année lumière
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

D'autres images d'astronomie...

Les trous noirs supermassifs de NGC 6240
Les rayons-X des Galaxies des Antennes

Ailleurs sur le web

National Optical Astronomy Observatory: News & Reports
 www.noao.edu
Home | Department of Astronomy Cornell Arts & Sciences
 www.astro.cornell.edu
amas d'étoiles | amas d'étoiles | années-lumière | années-lumière | cosmos | cosmos | étoile

Le calendrier de l'astronomie

Hubble résout la date d'expiration du fromage vert de la Lune Mystérieuse eau noire dans la baie de Floride NGC&nbsp;4414&nbsp;: une galaxie spirale cotonneuse Ikeya-Zhang&nbsp;: une comète au-dessus du Colorado Lueur de sursaut gamma&nbsp;: connexion avec une supernova Vendanges de rayons gamma La nébuleuse de l'Esquimau par Hubble NGC&nbsp;2787&nbsp;: une galaxie lenticulaire barrée La Nébuleuse du Serpent par le CFHT D'étranges rochers dans la Vallée de la Mort Les Galaxies des Antennes en proche infrarouge Une galaxie n'est pas une comète Pwyll&nbsp;: cratère de glace sur Europe RX&nbsp;J185635-375&nbsp;: une probable étoile à quarks Une nouvelle épine dorsale pour l'ISS Des millions d'étoiles dans Omega Centauri La gloire Planètes à l'ouest La vieille Lune dans les bras de la Nouvelle Lune Nébuleuse d'Orion&nbsp; par 2MASS Le centre de Centaurus&nbsp;A Une comète et une aurore au-dessus de l'Alaska La nouvelle expansion de la Station Spatiale Internationale La Nébuleuse Trifide par le AAO Croix du Sud dans le ciel du Mauna Loa La comète Ikeya-Zhang rencontre l'ISS Hawaii L'étoile Eta Carinae condamnée Le crépuscule des planètes Le principe holographique