Recherche : atmosphère

Confirmation de la présence de méthane dans l'atmosphère martienne
19-01-2009
Confirmation de la présence de méthane dans l'atmosphère martienne

Après la découverte controversée de méthane en 2009, la récente confirmation par spectroscopie depuis la Terre relance le débat sur son origine possible
Le statoréacteur X-43A de la NASA établit un record de vitesse dans l'atmosphère
Une atmosphère planétaire extra-solaire détectée
Vue d'artiste de la sonde Cassini surplombant le pôle Nord de Saturne.
Cette image illustre quelques-uns des processus susceptibles de produire le méthane dans l'atmosphère martienne : libération par des clathrates, réactions chimiques entre olivine et eau, action des ultraviolets sur de la matière organique apportée par des météorites. Reste la plus fascinante possibilité : des bactéries qui seraient encore en vie sur Mars (ou plus probablement sous la surface) en ce moment, et continueraient de métaboliser le CO2 abondant sur Mars pour se nourrir.
18-12-2014
Curiosity détecte des pics de méthane sur Mars

Le rover Curiosity a détecté ponctuellement, à quatre reprises fin 2013 et début 2014, la présence de 10 fois plus de méthane que le reste du temps
Reconstitution de trajectoire initiale du bolide du 17 janvier 2013
Carte de prévision de rentrée de l'étage supérieur de lanceur Soyouz observé hier soir.
Les traces au sol des probables 3 dernières orbites d'UARS encadrent remarquablement le territoire métropolitain, avec une mention toute spéciale pour Marseille et la côte d'Azur.
Le film de l'éclipse de Lune
1...78910111213...175