Volcanique éclipse de Lune ce soir

article de Didier Jamet
15 JUIN 2011

Le film de l\'éclipse de Lune
Le film de l'éclipse de Lune

Laurent Laveder

Ne soyez pas surpris si la Lune vous paraît étrangement rouge ce soir : ce mercredi 15 juin, à partir de 21h22 au plus tôt en France métropolitaine, la Lune glissera dans l’ombre de la Terre et se parera d’une insolite couleur sanguine. Un rouge d’autant plus profond que l’atmosphère terrestre est en ce moment très chargée en gaz et poussières volcaniques.

Une à deux fois par an, la Lune, la Terre et le Soleil se retrouvent parfaitement alignés. Ce sera le cas ce soir. Masquée par la Terre, qui vue depuis la Lune couvre un diamètre apparent 3,5 fois plus apparent que le Soleil, la Lune ne reçoit plus la lumière directe du Soleil. Pourtant, bien qu’entièrement recouverte par cette ombre gigantesque, la Lune ne va pas disparaître totalement dans l’obscurité. Cela est dû à la présence d’une atmosphère autour de notre planète.

L’atmosphère joue en effet le rôle d’une lentille optique, courbant les rayons lumineux qui la traversent vers l’intérieur du cône d’ombre. L’atmosphère diffusant de façon privilégiée les composantes bleues de la lumière solaire (c’est pour cela qu’en plein jour, le ciel est bleu), seules les composantes rouges du spectre lumineux parviennent à traverser l’atmosphère et sont réfractées vers l’intérieur du cône d’ombre. La Lune n’est donc plus éclairée que par la lueur rougeoyante de tous les crépuscules encerclant la Terre.

Notre satellite naturel restera ainsi 100 minutes dans l’ombre rouge de notre planète, une durée inférieure de seulement 7 minutes à la durée maximale possible de ce genre de phénomène.

En France métropolitaine, à l’ouest d’une ligne Perpignan-Lyon, c’est une Lune déjà totalement éclipsée qui se lèvera au-dessus de l’horizon sud-est peu après le coucher du Soleil, selon un azimut géographique compris entre 120 et 135°. À l’est de cette ligne et en particulier sur la côte d’azur, la Lune se lèvera quelques minutes avant d’être totalement dans l’ombre, vers 21h22. En région parisienne et plus à l’ouest, ce n’est que passé 22 h que la Lune éclipsée se lèvera. Enfin, ce n’est que dans l’Océan Indien, et tout particulièrement sur l’île de la Réunion, que l’on pourra assister à la totalité du spectacle, entrée dans la pénombre comprise.

La Lune se trouvera au cœur de l’ombre à 22h12, et n’en sortira progressivement qu’à partir de 23 heures. Elle n’en sera totalement sortie qu’à minuit. Vous pouvez retrouver les circonstances exactes de l’éclipse exprimées en temps universel sur le site de l’IMCCE.

L’éclipse de ce soir pourrait être particulièrement sombre car la récente activité volcanique intense, notamment celle du Puyehue-Cordón, a libéré dans l’atmosphère des quantités non négligeables de poussières, de cendres et de dioxyde de soufre qui contribuent à une diffusion plus grande encore de la lumière solaire.

Contrairement aux éclipses de Soleil, les éclipses de Lune peuvent être observées sans aucun danger pendant toute la durée du phénomène. Une paire de jumelles posée sur un trépied ou calée d’une quelconque façon est l’instrument idéal pour l’observer.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Eclipse duale - Un montage pour comparer notre vision de deux éclipses, celle de Lune et celle du Soleil, quand la Lune est rouge et quand la couronne solaire devient visible
à lire aussi...
Les éclipses
Les éclipses désignent le passage, vu depuis la Terre, d'un astre devant un autre, celui-ci étant caché par le premier pendant un laps de temps
La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible
activité volcanique | éclipse de Lune | dioxyde | crépuscule | coucher de soleil | atmosphère de la Terre | activité volcanique | dioxyde | crépuscule | coucher de soleil | atmosphère de la Terre | éclipse de Soleil