Le statoréacteur X-43A de la NASA établit un record de vitesse dans l'atmosphère

Le statoréacteur X-43A de la NASA établit un record de vitesse dans l\'atmosphère
Crédit de l'illustration : Equipe de développement du X-43A, DFRC, NASA

Utilisant l'oxygène de l'air, un avion à réaction expérimental de la NASA s'est propulsé à Mach 7 ce week-end dans l'atmosphère au-dessus de l'Océan Pacifique. Le petit engin automatique X-43A Hyper-X a été lâché d'un grand bombardier B-52 modifié puis accéléré par une fusée Pegasus standard. A Mach 5, 5 fois la vitesse du son, le X-43A s'est détaché et le statoréacteur novateur a pris la relève. L'oxygène atmosphérique a alors été recueilli et combiné avec l'hydrogène embarqué et consommé en vol pour propulser le X-43A jusqu'à la vitesse record lors de manoeuvres ayant duré plus de 10 minutes. Les moteurs utilisant le principe du statoréacteur ont été envisagés pour permettre le lancement de satellites sans l'utilisation de réservoirs massifs et pourquoi pas pour les voyages spatiaux interstellaires. Le précédent record de vitesse officiellement reconnu d'un vol propulsé par réacteur était de Mach 3,3, record détenu par un SR-71, appareil retiré du service depuis. En phase de rentrée dans l'atmosphère, les engins spatiaux peuvent arriver à Mach 36 avant que l'atmosphère ne les décélère. Le X-43A, visible sur l'illustration d'artiste ci-dessus, pourrait bien se propulser au-delà de Mach 10 au cours de tests futurs.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

L'atmosphère terrestre vue depuis l'espace. L'eau, l'air, la vie.
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

Ailleurs sur le web

NASA - Hypersonic X-43A Takes Flight
NASA.gov brings you images, videos and interactive features from the unique perspective of America’s space agency. Get the latest updates on NASA missions, subscribe to blogs, RSS feeds and podcasts, watch NASA TV live, or simply read about our mission to pioneer the future in space exploration, scientific discovery and aeronautics research.
 www.nasa.gov
NASA - NASA's X-43A Proves Hypersonic Scramjet Flight
 www.nasa.gov
Ramjet Propulsion
 www.grc.nasa.gov
Speed of Sound
 www.grc.nasa.gov
Service Unavailable
 pearl1.lanl.gov
Service Unavailable
 pearl1.lanl.gov
h2g2 - Oops.
h2g2, the Unconventional Guide to Life, the Universe and Everything
 www.bbc.co.uk
NASA Dryden X-43A Photo Collection
 www.dfrc.nasa.gov
NASA Dryden X-43A Photo Collection
 www.dfrc.nasa.gov
The Ramjet / Scramjet Engine
 www.aviation-history.com
Aerospaceweb.org | Ask Us - Aircraft Speed Records
 www.aerospaceweb.org
SR-71 Online - An Online Aircraft Museum
SR-71, YF-12, and A-12 Blackbird Information, Pictures, and Diagrams. Home of the SR-71 Flight Manual and one of the largest collections of Blackbird photos on the Internet.
 www.sr-71.org
atmosphère | atmosphère | avion | avion | ciel | ciel

Le calendrier de l'astronomie

Cassini s'approche de Saturne NGC 6960 : la Nébuleuse du Balai de Sorcière Le rover Opportunity indique que Mars était humide Le ciel de Cold Mountain V838 Mon : les échos issus du bord L'explosion cosmique de N49 Un signal SETI anormal La Lune et Vénus au-dessus de la plage de Corona Del Mar Le champ très profond d'Hubble (en cours) Le rocher Humphrey témoigne de l'ancienne présence d'eau martienne Henize 206 : Générations cosmiques Saturne en rayons-X Le ciel de Cerro Tololo La Comète Hale-Bopp au-dessus du col de Val Parola La Nébuleuse d'Orion par le CFHT Sedna du système solaire extérieur Redshift de 10 : la nouvelle galaxie la plus lointaine Panorama de Spirit depuis le bord du cratère Bonneville Gros-plan de Wild 2 Equinoxe +1 Un rayon vert L'astéroïde 2004 FH a sifflé Coulées de lave sur Vénus D'étranges dépressions près du cratère Eagle sur Mars Orion en couleurs inhabituelles La Lune et les planètes Rêve de Mir Des étoiles et la Nébuleuse de la Bulle Le statoréacteur X-43A de la NASA établit un record de vitesse dans l'atmosphère Une grande protubérance solaire par SOHO L'amas ouvert M39 dans le Cygne