Recherche : ISS

Un des plus lointains sursauts gamma jamais détecté, GRB 000131, à 11 milliards d’années-lumière. D’abord signalé par la sonde Ulysse le 31 janvier 2000, puis observé par le télescope Européen géant VLT. Il est à peine visible, au bout de la petite flèche blanche en haut de l’image. La brillante tache de lumière avec aigrette à la gauche de l’image est en fait une étoile de notre galaxie en premier plan.
Un amas de galaxies vu par le télescope spatial
Régolithe lunaire en cours de prélèvement lors de la mission Apollo 12.
Sirius A, et sa compagne Sirius B, une naine blanche, plus chaude mais moins brillante car très petite (5800 km de rayon).
La nébuleuse de la tête de sorcière, authentique nébuleuse par réflexion
Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
Taches solaires en lumière visible vues par la sonde SOHO.
Les nébuleuses rouges réparties le long des bras de la galaxie des Chiens de Chasse sont des nuages d’hydrogène ionisé appelé régions H II. De ces nébuleuses naissent et naîtront de très nombreuses étoiles.
Lors d’une conjonction inférieure, Vénus ou Mercure sont « devant » le Soleil. Leur élongation est minimale.
1...732733734735736