Saturne : Le Seigneur des anneaux

Saturne : Le Seigneur des anneaux
Credit: Equipe Hubble Heritage (AURA / STScI) R.G. French (Collège Wellesley), J. Cuzzi (NASA/Ames), L. Dones (SwRI), J. Lissauer (NASA/Ames)

Né aujourd'hui il y a exactement 1564 ans, Galileo a utilisé un télescope pour explorer le Système Solaire. En 1610, il est le premier à être étonné par les anneaux de Saturne. 400 ans après, les magnifiques anneaux de Saturne offrent toujours un des plus étourdissants spectacles astronomiques. Incomparablement brillant par rapport aux anneaux des autres gazeuses géantes, le système d'anneaux de Saturne mesure environ 250 000 km de diamètre, mais seulement quelques dizaines de mètres d'épaisseur. Les astronomes contemporains pensent que les anneaux sont peut-être âgés d'à peine une centaine de millions d'années. Mais accumulant la poussière et interagissant dynamiquement avec les lunes de Saturne, les anneaux pourraient éventuellement s'assombrir et descendre en direction de la géante gazeuse, perdant son lustre au cours des prochaines centaines de millions d'années. Depuis Galileo, les astronomes ont soumis les fascinants anneaux à un intense examen dans le but de dévoiler ses secrets. Toujours hypnotisés, certains astronomes tireront avantage de l'occultation lunaire favorable de Saturne de la semaine prochaine (le 20 février) pour chercher des preuves d'un anneau de matière à l'extérieur des limites bien connues du système d'anneaux. La présence d'un tel anneau "perdu" de Saturne a été suggéré la première fois dans des rapports remontant au début du 20ème siècle. Cidehom.com vous recommande d'admirer l'image de Saturne par le VLT.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Saturne : Le Seigneur des anneaux
Saturne sur le limbe lunaire
Le crépuscule des planètes
Cassini approche Saturne
Uranus, la planète cerclée
Saturne en infrarouge
22 février 2003
Saturne en infrarouge
Les saisons de Saturne
Saturne par trois
18 septembre 2003
Saturne par trois
Cassini approche de Saturne
Les saisons de Saturne
21 juillet 2013
Les saisons de Saturne
À l'approche de Saturne

Ailleurs sur le web

Overview | Cassini – Solar System Exploration: NASA Science
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and hardworking robots are exploring the wild frontiers of our solar system.
 www.jpl.nasa.gov
Overview | Cassini – Solar System Exploration: NASA Science
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and hardworking robots are exploring the wild frontiers of our solar system.
 www.jpl.nasa.gov
anneaux | anneaux | anneaux de saturne | anneaux de saturne | astronome | astronome | astronomie | astronomie

Le calendrier de l'astronomie

Ballon TIGER Centaurus A : au plus profond de la galaxie L'amas de galaxies de Coma La comète LINEAR WM1 brille dans le sud Bataille de systèmes orageux géants sur Jupiter Le fond cosmologique en infrarouge Trou coronal PKS 1127-145 : Vue d'un quasar La Lune au-dessus de la Mongolie Le nuage interstellaire local La nébuleuse par réflexion M 78 Terre de méthane La Grande Nébuleuse d'Orion Portrait du Système Solaire Saturne : Le Seigneur des anneaux Miranda, Chevron et Alonso Le nuage interstellaire local Une vue radio du Cygne De la glace d'eau photographiée dans la calotte polaire martienne Les curiosités de l'amas d'étoiles NGC 6397  La comète Ikeya-Zhang Saturne sur le limbe lunaire Heurté par la supernova 1987A Isaac Newton explique le Système Solaire Europe en croissant Les jets de la radio galaxie 3C296  L'ombre d'un nuage au levant ESO 184-G82 et la supernova  : lien avec un sursaut gamma