Actualités

le 7 septembre 2001, LINEAR WM1 a croisé la nébuleuse NGC1624 dans Persée. Son allongement est dû au  déplacement de la comète au cours des poses.
Le nuage de Rho Ophiucus, vu par ISO en infrarouge. Constitué d’hydrogène et de poussières, c’est un véritable cocon où se forment les étoiles. On estime qu’il a déjà transformé 10 % de sa matière en étoiles ou naines brunes.
l'astéroïde (433) Eros, sur lequel la vaillante sonde Near s'est miraculeusement posée en février 2001. Actuellement inoffensif, il pourrait frapper la Terre d'ici quelques centaines de milliers d'années. L'amour est enfant de Bohème...
Cette image de Mars en fausses couleurs met en évidence le gigantesque dôme de Tharsis (en rouge et bistre), au sommet duquel sont alignés trois volcans (points blancs). De gauche à droite et de bas en haut,  Arsia, Pavonis et Ascraeus, qui culminent à 27 kilomètres de hauteur, soit trois fois l'Everest.
Vue d'artiste d'un trou noir. Contrarié dans sa rotation par de puissants champs magnétiques, le trou noir de la galaxie MCG 6-30-15 redistribuerait de l'énergie autour de lui
Sean O' Keefe
Il a fallu braquer Chandra dans la même direction pendant 11 jours et demi pour obtenir cette image. 12 milliards d'années vous contemplent.
Au coté d’une brillante étoile, la première naine brune jamais observée, Gliese 229 b. À gauche vue depuis la Terre, à droite vue par le télescope spatial Hubble.
Zoom sur la structure de l’Univers comme si vous n’y étiez pas. De longues chaines de galaxies avec du vide autour.
1...616263646566