Le grand Atlas des étoiles

article de Guillaume Cannat
10 DECEMBRE 2001

Serge Brunier

Bordas

Prix éditeur : 249,00 FF / EUR 37,96

Spirales

111 pages (17 mai 2001)

ISBN : 204760009X

Il y a des livres qui font date et je peux vous affirmer que « Le grand Atlas des étoiles » de Serge Brunier sera de ceux-là ! Publié au printemps 2001 par les éditions Bordas, cet ouvrage a pour ambition de faire découvrir les étoiles au plus grand nombre. Rien que de très classique en somme !, et pourtant l’auteur a su faire preuve d’une ingéniosité remarquable pour faciliter ce travail d’apprentissage du ciel.

Il a tout d’abord utilisé un très grand format - 28 cm x 36 - pour que la dimension apparente des constellations présentées dans son livre soit à peu près équivalente à celle de ces mêmes constellations dans le ciel.

Puis, pour faire apparaître la forme des figures célestes, le nom des étoiles et la position des plus belles nébuleuses et galaxies, Serge Brunier a eu le trait de génie d’utiliser des films transparents qui viennent recouvrir exactement les photographies. C’est tout simple, comme toute bonne idée, et on se demande pourquoi on ne l’avait pas eu soi-même ! Cela permet une identification précise des astres ou, au choix, une admiration pointilleuse des photographies. Il faut préciser que ces dernières sont d’une rare beauté. Réalisées pour la plupart par l’astronome amateur et photographe japonais de réputation mondiale Akira Fujii, elles révèlent la somptuosité colorée de la voûte céleste.

Trente des 88 constellations, les plus belles des deux hémisphères, sont présentées sur une ou des doubles pages. Après un bref rappel mythologique, quelques gros plans sur des étoiles ou des objets astronomiques remarquables sont réalisés et une carte permet à chaque fois de les situer dans la constellation. Lorsque la constellation est traitée sur quatre pages, on peut lire en outre un encadré qui fait le point sur un sujet particulier : qu’est-ce que le Soleil ? ; quel âge ont les étoiles ? ; comment naissent-elles ? ; la recherche des autres terrestre, les supernovæ, notre galaxie, la Voie lactée… < /p>

Bref, vous l’aurez compris, « Le grand Atlas des étoiles » de Serge Brunier, publié chez Bordas, est un ouvrage hautement recommandable !

(D’après « ciel de nuit », émission diffusée tous les jours sur la chaîne météo)

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Extrait de d'Atlas céleste d'Ignace Gaston Pardies, édition de 1693
à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
astre | astronome | astronome amateur | astronomie | carte | astre | astronome | astronome amateur | astronomie | carte