question posée le 06-05-2021 par Laurent Feuillette
Bonjour,
Je suis entrain d'écrire un roman dans lequel la lune occupe une place importante. En effet, le personnage principal entretient avec elle un rapport sensible - qui lui échappe la plupart du temps - mais qui finit par avoir un impact sur ses actions. Le héros ne sait plus parfois s'il rêve ou s'il assiste vraiment à certains évènements. Ainsi, dans le roman, la lune devient-elle un personnage à part entière, spectral et mystérieux.
Voici ce qui motive ma question : Il y a une scène dans laquelle le héros se trouve face à la mer, de nuit, et soudain les nuages se disloquent pour révéler un extraordinaire COUCHER de PLEINE LUNE ROUSSE . A l'image d'un grand vaisseau sphérique, l'astre semble d'abord flotter au-dessus de l'horizon, amerrir lentement, pour finalement être englouti par les eaux.
Cette conjonction : coucher de pleine lune rousse sur la mer, de nuit, peut-elle vraiment être observée, même à titre exceptionnel ? Et si oui, depuis une côte française ? D'un quelconque point du monde ? Et si oui, lequel ?
Je suis bien conscient que pour être « rousse », la lune a besoin de la lumière du soleil, aussi j'imaginais la scène se déroulant à la fin de la nuit, juste avant l'aube. Par le passé, j'ai déjà assisté à des levers de lune rousse, mais dans mon roman, pour des raisons dramatiques, un coucher de lune serait plus approprié.
Aussi vous serai-je infiniment reconnaissant d'apporter un éclairage scientifique à mes élucubrations littéraires.
Très cordialement,
Laurent Feuillette
réponse du 12-05-2021 par Thibaut Alexandre
Bonjour Laurent. Il est tout à fait possible d'observer un coucher de Lune rousse sur la mer, pour peu que la météo soit favorable. Par définition, un coucher de Pleine Lune se produit au moment du lever du Soleil, dans la direction opposée à celui-ci. En juin, le Soleil se levant au Nord-Est, la Lune sera à l'horizon Sud-Ouest, ce qui peut correspondre à une très grande partie de la côte Atlantique, de la pointe bretonne jusqu'aux Landes, et même aux côtes de la Provence. En décembre, le Soleil se lève au Sud-Est, avec la Lune au Nord-Ouest : ça peut correspondre aux côtes de la Manche, mais également à la côte Atlantique, de l'embouchure de la Loire jusqu'à la frontière espagnole. Pour les équinoxes (mars et septembre), la côte Atlantique est privilégiée, avec la Lune se couchant plein Ouest. En espérant avoir répondu à vos recherches. Bonne rédaction !