Peut-on observer un coucher de lune rousse sur la mer ?

question posée le 06-05-2021 par Laurent Feuillette

Coucher de Lune sur Pleasant Bay

Bonjour,

Je suis entrain d'écrire un roman dans lequel la lune occupe une place importante. En effet, le personnage principal entretient avec elle un rapport sensible - qui lui échappe la plupart du temps - mais qui finit par avoir un impact sur ses actions. Le héros ne sait plus parfois s'il rêve ou s'il assiste vraiment à certains évènements. Ainsi, dans le roman, la lune devient-elle un personnage à part entière, spectral et mystérieux. 

Voici ce qui motive ma question : Il y a une scène dans laquelle le héros se trouve face à la mer, de nuit, et soudain les nuages se disloquent pour révéler un extraordinaire COUCHER de PLEINE LUNE ROUSSE . A l'image d'un grand vaisseau sphérique, l'astre semble d'abord flotter au-dessus de l'horizon, amerrir lentement, pour finalement être englouti par les eaux.

Cette conjonction : coucher de pleine lune rousse sur la mer, de nuit, peut-elle vraiment être observée, même à titre exceptionnel ? Et si oui, depuis une côte française ? D'un quelconque point du monde ? Et si oui, lequel ?

Je suis bien conscient que pour être « rousse », la lune a besoin de la lumière du soleil, aussi j'imaginais la scène se déroulant à la fin de la nuit, juste avant l'aube. Par le passé, j'ai déjà assisté à des levers de lune rousse, mais dans mon roman, pour des raisons dramatiques, un coucher de lune serait plus approprié. 

Aussi vous serai-je infiniment reconnaissant d'apporter un éclairage scientifique à mes élucubrations littéraires.

Très cordialement,

Laurent Feuillette

réponse du 12-05-2021 par Thibaut Alexandre

Bonjour Laurent. Il est tout à fait possible d'observer un coucher de Lune rousse sur la mer, pour peu que la météo soit favorable. Par définition, un coucher de Pleine Lune se produit au moment du lever du Soleil, dans la direction opposée à celui-ci. En juin, le Soleil se levant au Nord-Est, la Lune sera à l'horizon Sud-Ouest, ce qui peut correspondre à une très grande partie de la côte Atlantique, de la pointe bretonne jusqu'aux Landes, et même aux côtes de la Provence. En décembre, le Soleil se lève au Sud-Est, avec la Lune au Nord-Ouest : ça peut correspondre aux côtes de la Manche, mais également à la côte Atlantique, de l'embouchure de la Loire jusqu'à la frontière espagnole. Pour les équinoxes (mars et septembre), la côte Atlantique est privilégiée, avec la Lune se couchant plein Ouest. En espérant avoir répondu à vos recherches. Bonne rédaction !

Étoile au dessus de la lune
à lire aussi...
Étoile au dessus de la lune

Mais quelle est cette étoile au-dessus de la Lune ? Il se pourrait bien qu'il s'agisse en réalité d'une planète, mais laquelle ?...
L\'influence des vents solaires sur la lune
à lire aussi...
L'influence des vents solaires sur la lune

Les particules émises par le Soleil baignent constamment la Lune. Selon les circonstances de leur émission, les effets sont très différents.
Lune inversée
à lire aussi...
Lune inversée

Une internaute nous dit avoir vu le croissant de Lune inversé depuis Cuba... qu'en est-il vraiment ? Ce témoignage est-il fiable ?
Influence de la Lune sur l\'axe de rotation terrestre
Position de la Lune
Drapeau sur la lune
Pourquoi la Lune a disparu ?
La photo de la lune devant la terre?
Le lever de la lune
Lune de sang
Âge de la Lune

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Croquis de croissant lunaire et de lumière cendrée consigné de la main de Léonard de Vinci dans le codex Leicester
à lire aussi...
Lumière cendrée de la Lune : explication du dessin de Léonard de Vinci
Léonard de Vinci a dessiné la lumière cendrée sur un décroissant de Lune alors qu'il est dit dans l'article que l'observation est faite au coucher du Soleil.
Da vinci Morning Glory - C'est à Léonard de Vinci que l'on doit la première description correcte du phénomène de la lumière cendrée, il y a plus de 500 ans.
à lire aussi...
Lumière cendrée de la Lune : explication du dessin de Léonard de Vinci
Léonard de Vinci a dessiné la lumière cendrée sur un décroissant de Lune alors qu'il est dit dans l'article que l'observation est faite au coucher du Soleil.
Cette vue du site d’atterrissage d’Apollo 17, dans la vallée de Taurus Littrow, est la meilleure jamais prise depuis l’espace. Cette image à haute résolution a pu être réalisée en profitant du fait que la sonde lunaire LRO ne se trouvait qu’à 22 kilomètres au-dessus du site.
à lire aussi...
Images de la Lune à haute résolution
Pourquoi ne pouvons nous voir des images de la lune en haute définition ? Ça devrait être possible avec les télescopes spatiaux...