question posée le 21-08-2022 par Berna
Bonjour,
J'aurais voulu comprendre comment le calendrier lunaire peut indiquer des dates de nouvelles lunes avec une indication de super lune simultanément sur ces mêmes dates.
D'après ce que j'ai compris, la nouvelle lune est tout le contraire de la pleine lune. Cependant, la super lune équivaut à la pleine lune, donc une lune très éclairée puisqu'elle est plus proche de la terre.
Le contexte est que je voudrais observer la Voie lactée une nuit de nouvelle lune depuis un observatoire, mais la date que j'envisage a également une super lune indiquée ce même jour. Merci d'avance pour votre précieuse aide !!!
réponse du 21-08-2022 par Didier Jamet
Bonsoir. Une super lune, c'est tout simplement une pleine lune qui se produit alors que notre satellite se trouve non loin du point de sa trajectoire le plus proche de la Terre, qui fait qu'elle nous apparaît légèrement plus grande que lors d'une lune à sa distance moyenne. Donc une nouvelle lune en super lune, même si c'est un peu un oxymore, c'est tout simplement une lune, en effet non visible depuis la Terre car très proche du Soleil en distance apparente, mais se produisant là encore alors qu'elle est non loin du point de son orbite le plus proche de la Terre. Pour en avoir le coeur net, le mieux serait de nous indiquer, dans l'interface de commentaires ci-dessous, les dates que vous visez pour votre expédition en observatoire. On pourra mieux vous dire ce qu'il en est.