Nouvelle Lune (super Lune)

question posée le 21-08-2022 par Berna

Superlune sur Paris

Bonjour,

J'aurais voulu comprendre comment le calendrier lunaire peut indiquer des dates de nouvelles lunes avec une indication de super lune simultanément sur ces mêmes dates.

D'après ce que j'ai compris, la nouvelle lune est tout le contraire de la pleine lune. Cependant, la super lune équivaut à la pleine lune, donc une lune très éclairée puisqu'elle est plus proche de la terre.

Le contexte est que je voudrais observer la Voie lactée une nuit de nouvelle lune depuis un observatoire, mais la date que j'envisage a également une super lune indiquée ce même jour. Merci d'avance pour votre précieuse aide !!!

réponse du 21-08-2022 par Didier Jamet

Bonsoir. Une super lune, c'est tout simplement une pleine lune qui se produit alors que notre satellite se trouve non loin du point de sa trajectoire le plus proche de la Terre, qui fait qu'elle nous apparaît légèrement plus grande que lors d'une lune à sa distance moyenne. Donc une nouvelle lune en super lune, même si c'est un peu un oxymore, c'est tout simplement une lune, en effet non visible depuis la Terre car très proche du Soleil en distance apparente, mais se produisant là encore alors qu'elle est non loin du point de son orbite le plus proche de la Terre. Pour en avoir le coeur net, le mieux serait de nous indiquer, dans l'interface de commentaires ci-dessous, les dates que vous visez pour votre expédition en observatoire. On pourra mieux vous dire ce qu'il en est.

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Coucher de Lune sur Pleasant Bay -
à lire aussi...
Peut-on observer un coucher de lune rousse sur la mer ?
A l'image d'un grand vaisseau sphérique, l'astre semble d'abord flotter au-dessus de l'horizon, amerrir lentement, pour finalement être englouti par les eaux.
Croquis de croissant lunaire et de lumière cendrée consigné de la main de Léonard de Vinci dans le codex Leicester
à lire aussi...
Lumière cendrée de la Lune : explication du dessin de Léonard de Vinci
Léonard de Vinci a dessiné la lumière cendrée sur un décroissant de Lune alors qu'il est dit dans l'article que l'observation est faite au coucher du Soleil.
Da vinci Morning Glory - C'est à Léonard de Vinci que l'on doit la première description correcte du phénomène de la lumière cendrée, il y a plus de 500 ans.
à lire aussi...
Lumière cendrée de la Lune : explication du dessin de Léonard de Vinci
Léonard de Vinci a dessiné la lumière cendrée sur un décroissant de Lune alors qu'il est dit dans l'article que l'observation est faite au coucher du Soleil.