Croissant de lune rouge qui baisse jusqu'à disparaître au lieu de monter

question posée le 22-08-2023 par AK

Aspect du ciel au-dessus de l\'horizon Ouest le 21 août 2023 vers 22h. On distingue clairement le croissant de Lune en train de se coucher, et l\'étoile Spica de la Vierge.
Aspect du ciel au-dessus de l'horizon Ouest le 21 août 2023 vers 22h. On distingue clairement le croissant de Lune en train de se coucher, et l'étoile Spica de la Vierge.

Stellarium

Ce soir 21 août 2023.

Début de soirée, la lune apparaît un croissant magnifique de couleur claire. Plus le temps passe, et plus la lune a commencé à descendre vers la mer et à devenir de plus en plus rouge jusqu'à pour finir par disparaître. Alors qu'elle aurait dû monter toujours plus haut dans le ciel. Vers 23 heures, la lune avait finalement disparu.

réponse du 22-08-2023 par Didier Jamet

Absolument rien d'anormal, juste votre méconnaissance du cycle lunaire et de ses différentes phases : lundi 21 août 2023, la Lune était en phase de premier croissant. A Saint-Julien en Born, elle s'est levée un peu après midi au-dessus de l'horizon Est pour commencer son ascension dans le ciel. Elle a culminé à 35 ° au-dessus de l'horizon Sud à 17h39, puis a très naturellement commencé à redescendre vers l'Ouest. Vous ne vous êtes aperçue de sa présence dans le ciel qu'en début de soirée car la luminosité du Soleil commençait à baisser, mais elle était bien levée depuis midi et quart, et commençait à redescendre depuis 17h40. Elle s'est en effet couchée vers 23h00.

Quant au fait qu'en se couchant elle devienne de plus en plus rouge, l'explication est toute simple : vous avez sans doute déjà remarqué que le soleil, lorsqu'il se couche (ou se lève d'ailleurs), nous paraît beaucoup plus rouge que lorsqu'il se trouve au zénith. Cela est dû à l'épaisse couche d'atmosphère que sa lumière doit traverser avant de nous parvenir lorsque le soleil se trouve juste au-dessus de l'horizon. Cette couche d'atmosphère diffuse toute la partie bleue du spectre lumineux (c'est la raison pour laquelle le ciel est bleu en journée), et seule la partie rouge de la lumière, celle juchée sur les plus grandes longueurs d'onde, parvient à traverser cet écran de molécules dressé devant elle pour finir par atteindre nos rétines. Le phénomène de « Lune Rouge » auquel vous avez assisté procède exactement du même principe : lorsque la Lune est un peu plus haute dans le ciel, la couche d'atmosphère à traverser est moins épaisse, et sa lumière n'est plus « rougie ».

Pour mieux suivre et comprendre le cycle lunaire au jour le jour et identifier par vous-même les phénomènes célestes que vous observez par ailleurs très bien, je ne saurais trop vous recommander d'utiliser la version en ligne du planétarium virtuel Stellarium, entièrement gratuite, et dont nous avons extrait une copie d'écran pour illustrer cette réponse.

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Superlune sur Paris -
à lire aussi...
Nouvelle Lune (super Lune)
J'aurais voulu comprendre comment le calendrier lunaire peut indiquer des dates de nouvelles lunes avec une indication de super lune simultanément.
Coucher de Lune sur Pleasant Bay -
à lire aussi...
Peut-on observer un coucher de lune rousse sur la mer ?
A l'image d'un grand vaisseau sphérique, l'astre semble d'abord flotter au-dessus de l'horizon, amerrir lentement, pour finalement être englouti par les eaux.
Croquis de croissant lunaire et de lumière cendrée consigné de la main de Léonard de Vinci dans le codex Leicester
à lire aussi...
Lumière cendrée de la Lune : explication du dessin de Léonard de Vinci
Léonard de Vinci a dessiné la lumière cendrée sur un décroissant de Lune alors qu'il est dit dans l'article que l'observation est faite au coucher du Soleil.