Lumière cendrée de la Lune : explication du dessin de Léonard de Vinci

question posée le 24-06-2020 par Julien Profit

Croquis de croissant lunaire et de lumière cendrée consigné de la main de Léonard de Vinci dans le codex Leicester
Croquis de croissant lunaire et de lumière cendrée consigné de la main de Léonard de Vinci dans le codex Leicester

AMNH

Bonjour,

je viens de laisser un commentaire sur votre article concernant la lumière cendrée de la Lune. C'est en fait une question, alors peut-être a-t-il plus sa place ici ?

Ma question est la suivante : le dessin fait par Léonard de Vinci du croissant de Lune et de la lumière cendrée semble représenter un croissant de Lune juste avant la nouvelle Lune (décroissant) alors qu'il est dit dans l'article que l'observation est faite au coucher du Soleil. Depuis l'hémisphère nord, à moins de se trouver non loin du pôle, il ne me semble pas possible d'observer le "croissant décroissant" de la Lune au coucher du Soleil, la Lune étant à l'opposé de nous par rapport à la Terre, sous l'horizon. On observe en soirée le croissant de Lune qui apparait 3 ou 4 jours après la nouvelle Lune. Est-ce que mes affirmations sont exactes ? Si non, dans quel cas peut-on voir la Lune décroissante au coucher du Soleil en fin croissant ? Si oui, comment expliquer la cohérence entre le dessin et le texte tel qu'il est rapporté dans votre article ?

Il semble que le codex ait été écrit à l'envers (source wikipédia) et qu'il fallait donc le lire avec un miroir. Est-ce que le dessin devait aussi être inversé ? S'il ne l'était pas, on aurait bien un croissant vers la gauche donc une Lune croissante, ce qui serait cohérent avec une observation en soirée.

réponse du 02-07-2020 par Didier Jamet

Alors je suis navré que vous ayez été plongé dans de tels abimes de perplexité, mais c'est le texte original que je me suis contenté de traduire qui était incomplet. Il disait "You can see Earthshine whenever there's a crescent Moon on the horizon at sunset"... Il se trouve que la lumière cendrée est également visible non seulement 3 à 4 jours après la nouvelle lune, mais aussi 3 à 4 jours avant, et donc peu avant le lever du Soleil, vers la fin de la lunaison... Quant à votre hypothèse sur l'inversion du dessin comme du texte, elle est difficile à tester. Les légendes des dessins sont écrites en sens direct, ce qui semble indiquer que Léonard de Vinci a reproduit ce qu'il a observé là encore dans le sens direct... Nous savons maintenant grâce à vous que Léonard de Vinci était probablement du matin... :-)

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Aspect du ciel au-dessus de l'horizon Ouest le 21 août 2023 vers 22h. On distingue clairement le croissant de Lune en train de se coucher, et l'étoile Spica de la Vierge.
à lire aussi...
Croissant de lune rouge qui baisse jusqu'à disparaître au lieu de monter
Début de soirée, la lune apparaît, un croissant magnifique de couleur claire. Plus le temps passe, et plus la lune a commencé à descendre vers la mer.
Superlune sur Paris -
à lire aussi...
Nouvelle Lune (super Lune)
J'aurais voulu comprendre comment le calendrier lunaire peut indiquer des dates de nouvelles lunes avec une indication de super lune simultanément.
Coucher de Lune sur Pleasant Bay -
à lire aussi...
Peut-on observer un coucher de lune rousse sur la mer ?
A l'image d'un grand vaisseau sphérique, l'astre semble d'abord flotter au-dessus de l'horizon, amerrir lentement, pour finalement être englouti par les eaux.