Lumière cendrée de la Lune : explication du dessin de Léonard de Vinci

question posée le 24-06-2020 par Julien Profit

Croquis de croissant lunaire et de lumière cendrée consigné de la main de Léonard de Vinci dans le codex Leicester
Croquis de croissant lunaire et de lumière cendrée consigné de la main de Léonard de Vinci dans le codex Leicester

AMNH

Bonjour,

je viens de laisser un commentaire sur votre article concernant la lumière cendrée de la Lune. C'est en fait une question, alors peut-être a-t-il plus sa place ici ?

Ma question est la suivante : le dessin fait par Léonard de Vinci du croissant de Lune et de la lumière cendrée semble représenter un croissant de Lune juste avant la nouvelle Lune (décroissant) alors qu'il est dit dans l'article que l'observation est faite au coucher du Soleil. Depuis l'hémisphère nord, à moins de se trouver non loin du pôle, il ne me semble pas possible d'observer le "croissant décroissant" de la Lune au coucher du Soleil, la Lune étant à l'opposé de nous par rapport à la Terre, sous l'horizon. On observe en soirée le croissant de Lune qui apparait 3 ou 4 jours après la nouvelle Lune. Est-ce que mes affirmations sont exactes ? Si non, dans quel cas peut-on voir la Lune décroissante au coucher du Soleil en fin croissant ? Si oui, comment expliquer la cohérence entre le dessin et le texte tel qu'il est rapporté dans votre article ?

Il semble que le codex ait été écrit à l'envers (source wikipédia) et qu'il fallait donc le lire avec un miroir. Est-ce que le dessin devait aussi être inversé ? S'il ne l'était pas, on aurait bien un croissant vers la gauche donc une Lune croissante, ce qui serait cohérent avec une observation en soirée.

réponse du 02-07-2020 par Didier Jamet

Alors je suis navré que vous ayez été plongé dans de tels abimes de perplexité, mais c'est le texte original que je me suis contenté de traduire qui était incomplet. Il disait "You can see Earthshine whenever there's a crescent Moon on the horizon at sunset"... Il se trouve que la lumière cendrée est également visible non seulement 3 à 4 jours après la nouvelle lune, mais aussi 3 à 4 jours avant, et donc peu avant le lever du Soleil, vers la fin de la lunaison... Quant à votre hypothèse sur l'inversion du dessin comme du texte, elle est difficile à tester. Les légendes des dessins sont écrites en sens direct, ce qui semble indiquer que Léonard de Vinci a reproduit ce qu'il a observé là encore dans le sens direct... Nous savons maintenant grâce à vous que Léonard de Vinci était probablement du matin... :-)

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Cette vue du site d’atterrissage d’Apollo 17, dans la vallée de Taurus Littrow, est la meilleure jamais prise depuis l’espace. Cette image à haute résolution a pu être réalisée en profitant du fait que la sonde lunaire LRO ne se trouvait qu’à 22 kilomètres au-dessus du site.
à lire aussi...
Images de la Lune à haute résolution
Pourquoi ne pouvons nous voir des images de la lune en haute définition ? Ça devrait être possible avec les télescopes spatiaux...
Gene Cernan couvert de poussière de Lune après une sortie du Module Lunaire lors de la mission Apollo 17
à lire aussi...
L'influence des vents solaires sur la lune
Les particules émises par le Soleil baignent constamment la Lune. Selon les circonstances de leur émission, les effets sont très différents.
Quatre tours et la Lune de l'équinoxe - La pleine lune se lève, le lendemain de l'équinoxe, juste au-dessus des tours de la ville de Madrid, fortement déformée par la réfraction atmosphérique
à lire aussi...
Lune inversée
Une internaute nous dit avoir vu le croissant de Lune inversé depuis Cuba... qu'en est-il vraiment ? Ce témoignage est-il fiable ?