NGC 604, pouponnière stellaire géante

NGC 604, pouponnière stellaire géante
Image Crédit: NASA, ESA, CSA, STScI

Située à quelque 3 millions d'années-lumière de nous, dans les bras de la galaxie spirale voisine M33, la pouponnière stellaire géante NGC 604 mesure environ 1 300 années-lumière de diamètre. Cela représente près de 100 fois la taille de la nébuleuse d'Orion, la grande région de formation d'étoiles la plus proche de la planète Terre. En fait, parmi les régions de formation d'étoiles du groupe local de galaxies, NGC 604 est la deuxième en taille après 30 Doradus, également connue sous le nom de nébuleuse de la Tarentule, dans le Grand Nuage de Magellan. Bulles et cavités remplissent cette étonnante image infrarouge de NGC 604 prise par la NIRCam du télescope spatial James Webb. Elles sont creusées par des vents stellaires énergétiques provenant de plus de 200 étoiles chaudes, massives et jeunes de la région, encore toutes au début de leur vie.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Un amas de galaxies vu par le télescope spatial
à lire aussi...
Galaxie
La galaxie spirale NGC4414 située à 60 millions d'années lumière de la nôtre
à lire aussi...
Galaxie spirale
Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
à lire aussi...
Nébuleuse
Constellation d'Orion
à lire aussi...
Constellation d'Orion
Description et images de la constellation d'Orion
Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km

D'autres images d'astronomie...

M33, la galaxie du Triangle
Le Trapèze, au coeur d'Orion
5 janvier 2024
Le Trapèze, au coeur d'Orion
Près du centre de ce portrait cosmique ciselé, au coeur de la nébuleuse d'Orion, se trouvent quatre étoiles chaudes et massives connues sous le nom de Trapèze.
Le repaire de la Tarentule
8 mars 2024
Le repaire de la Tarentule
La nébuleuse de la Tarentule, également connue sous le nom de 30 Doradus, mesure plus d'un millier d'années-lumière de diamètre.
nurseries stellaires | années-lumière | étoile | galaxie | nébuleuse | régions de formation d'étoiles | constellation d'Orion | galaxie spirale

Le calendrier de l'astronomie

Champ magnétique tourbillonnant autour du trou noir central de notre galaxie Vue détaillée de la couronne solaire lors d'une éclipse Insolite nébuleuse Pa 30 La comète Pons-Brooks de nuit La couronne solaire déroulée M51 déroulée Eclipse totale sur le Wyoming La queue changeante de la comète Pons-Brooks L'ombre de la Lune sur le lac Magog Planètes autour d'un soleil éclipsé Eclipse en 7 images Grains de Baily aux marges de la totalité totale Éclipse dans la palmeraie Comment finissent les éclipses solaires L'étrange fumée du Cigare Filaments des vestiges de la supernova des Voiles L'éclipse totale et les comètes Face à NGC 1232 La grande nébuleuse de la Carène Diamants dans le ciel En passant par Jupiter Croissant de Lune sur les ronds de fumée de l'Etna Ombres de traînées de condensation La nébuleuse de l'oeuf de Dragon NGC 604, pouponnière stellaire géante Regulus et la galaxie naine Éclipse à 360° Les anneaux de l'Anneau La comète, la planète et la Lune GK Per, nova et nébuleuse planétaire

 

image précédente
La nébuleuse de l'oeuf de Dragon
Au centre de la nébuleuse par émission NGC 6164 se trouve une étoile massive comparée à un oeuf protégé par les mythiques dragons célestes de l'Autel.
image suivante
Regulus et la galaxie naine
Au printemps de l'hémisphère nord, la brillante étoile Regulus, alpha de la constellation du Lion, est facile à repérer au-dessus de l'horizon Est.