Leonard, la comète de Noël

Leonard, la comète de Noël
Image Crédit & Copyright: Rolando Ligustri (CARA Project, CAST) & Lukas Demetz

Ayant franchi le seuil de la visibilité à l'oeil nu il y a quelques jours, la comète Leonard (C/2021 A1) restera sans conteste la plus brillante de 2021. Une paire de jumelles rendra toutefois son observation plus aisée, près de l'horizon ouest après le coucher du soleil. Parmi les nombreux détails révélés sur cette image prise le 21 décembre sous le ciel noir de Namibie, on remarque la forte teinte verte de la chevelure suivie de son cortège d'interactions complexes entre la queue ionique de la comète et les champs magnétiques du vent solaire. Après être passée au plus près de la Terre le 12 décembre et de Vénus le 18 décembre, la comète Léonard se dirige à présent vers le périhélie, le point de son orbite le plus proche du Soleil, qu'elle atteindra le 3 janvier. Apparaissant dans le ciel nocturne de la fin décembre après le coucher du soleil, la comète Leonard restera également dans l'histoire sous le surnom de comète de Noël 2021.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Périhélie
Représentation schématique du lien entre structure de la couronne solaire et types de vent solaire
à lire aussi...
Le vent solaire
Le vent solaire est un phénomène de flux de particules chargées émis par l'étoile qu'est le Soleil, il est à l'origine de phénomènes comme les aurores
La brillante Vénus vue par la sonde Pioneer Venus en 1979
à lire aussi...
Vénus
Deuxième planète du système solaire, Vénus est aussi appelée l'étoile du Berger et a des aspects similaires à la Terre (taille, présence d'une atmophère)
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
Bienvenue sur la planète Terre - La planète Terre, troisième planète en partant du Soleil, est composée de majoritairement de roches, sa surface étant aux trois-quarts couverte d'eau
à lire aussi...
La Terre
Troisième planète du système solaire, la Terre est une planète tellurique, dotée d'eau à l'état liquide et d'une atmosphère riche en oxygène et azote
Soleil orange scintillant -
à lire aussi...
Le Soleil

D'autres images d'astronomie...

Trois planètes et une comète
23 décembre 2021
Trois planètes et une comète
Êtes-vous toujours à la recherche du cadeau de Noël idéal pour un astronome ? Mettez-le dehors après le coucher du soleil, il verra 3 planètes et une comète.
La fusée et la comète
27 décembre 2021
La fusée et la comète
Bien que ces deux traces aient toutes deux des caractéristiques semblables à celles d'une comète, la vraie comète est en bas.
La queue de Léonard sur 60°
30 décembre 2021
La queue de Léonard sur 60°
Toujours en route pour son périhélie qu'elle atteindra le 3 janvier, la queue visible de la comète Leonard s'est encore étirée.

Ailleurs sur le web

Comet Leonard: Now's the time to start watching
The first comet to be found in 2021 was Comet Leonard (C/2021 A1). It might become the brightest comet of
 earthsky.org
Comets
Cosmic snowballs of gas and dust that make sweeping orbits around our sun.
 solarsystem.nasa.gov
How to see Comet Leonard
Tips on seeing a comet that will be visible throughout Dec. 2021 and into Jan. 2022.
 www.planetary.org
STEREO
STEREO Home Page
 stereo.gsfc.nasa.gov
comète | oeil nu | soleil | ciel | chevelure | périhélie | planète Terre | planète Vénus | vent solaire

Le calendrier de l'astronomie

Une lune rouge-bleue-grise NGC 6822, la galaxie de Barnard La comète Leonard entre deux galaxies Iridescence au clair de lune Eclipse totale au bout du Monde Silhouette de Station spatiale devant la Lune 90 passages d'ondes gravitationnelles Hale-Bopp au-dessus de Val Parola Éclipse totale de Soleil en Antarctique Eclipse lors d'un jour polaire d'été Bons baisers du pôle Sud La comète Léonard à côté de M3 Aurores et étoiles filantes sur l'Islande HH 666 La comète Leonard vue de l'espace Lucioles et étoiles filantes de l'hémisphère Sud Géminide dans le désert Le Quintette de Stephan Alignement planétaire au-dessus de l'Italie La comète et la boule de feu Soleil de solstice sur fond de Voie lactée Lancement de l'observatoire IXPE Trois planètes et une comète M1, la nébuleuse du Crabe Leonard, la comète de Noël Le télescope spatial James Webb au-dessus de la Terre La fusée et la comète Spectaculaire halo autour du Soleil en Suède Nuages de haute altitude sur Jupiter La queue de Léonard sur 60° James Webb en sur la route de L2

 

image précédente
M1, la nébuleuse du Crabe
La nébuleuse du Crabe est également appelée M1, ce qui fait d'elle le premier objet de la célèbre liste établie au XVIIIe siècle par Charles Messier.
image suivante
Le télescope spatial James Webb au-dessus de la Terre
Le James Webb au-dessus de la Terre juste après avoir été désarrimé de l'étage supérieur d'une fusée Ariane V, lancée hier depuis la Guyane française.