Trois planètes et une comète

Trois planètes et une comète
Image Crédit & Copyright: Tunc Tezel (TWAN)

Êtes-vous toujours à la recherche du cadeau de Noël idéal pour un astronome ? Si votre ciel nocturne est de qualité et que l'horizon est suffisamment dégagé, le système solaire a peut-être fait vos achats pour vous. Envoyez votre astronome dehors après le coucher du soleil, il verra vers l'horizon ouest trois planètes et une comète. Dans cette image prise au soir du solstice de décembre depuis le village de Kirazli, en Turquie, le phare céleste le plus brillant est Vénus, près de l'horizon sud-ouest, à droite. Regardez à gauche et en haut pour trouver Saturne qui brille entre les nuages. Prolongez cette ligne encore plus à gauche et vous trouverez la brillante Jupiter, la géante gazeuse dominante du système solaire. La visiteuse surprise de cette année dans le système solaire interne, la comète Leonard (C/2021 A1), est également là, tout près de l'horizon. La comète est peu lumineuse mais voici une astuce pour la repérer : elle forme ici un triangle presque équilatéral avec les planètes Vénus et Saturne. Après un gain de luminosité spectaculaire ces derniers jours, la comète est tout juste visible à l'oeil nu. Aussi l'observer avec une paire de jumelles reste une bonne idée.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Les planètes ne sont en fait qu'un résidu de la nébuleuse de poussières et de gaz au milieu de laquelle le Soleil s'est condensé. Ce dernier concentre en effet 99,85% de la masse du système solaire.
à lire aussi...
Planète
La brillante Vénus vue par la sonde Pioneer Venus en 1979
à lire aussi...
Vénus
Deuxième planète du système solaire, Vénus est aussi appelée l'étoile du Berger et a des aspects similaires à la Terre (taille, présence d'une atmophère)
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
Soleil orange scintillant -
à lire aussi...
Le Soleil
La planète Saturne vue par Hubble le 6 juin 2018
à lire aussi...
Saturne
Saturne est la sixième planète du système solaire, géante gazeuse, célèbre pour son vaste système d'anneaux
Jupiter, Ganymède et la Grande tache rouge -
à lire aussi...
Jupiter
Cinquième planète du système solaire, Jupiter est surtout composée d'hydrogène, elle est la plus grande planète, importante dans l'histoire de l'astronomie
à lire aussi...
Système Solaire

D'autres images d'astronomie...

Alignement planétaire au-dessus de l'Italie
19 décembre 2021
Alignement planétaire au-dessus de l'Italie
Ce n'est pas un hasard si les planètes s'alignent. C'est parce qu'elles orbitent toutes autour du Soleil dans le même plan, appelé le plan de l'écliptique.
Leonard, la comète de Noël
25 décembre 2021
Leonard, la comète de Noël
Ayant franchi le seuil de la visibilité à l'oeil nu il y a quelques jours, la comète Leonard (C/2021 A1) restera sans conteste la plus brillante de 2021.

Ailleurs sur le web

Comet Leonard: Now's the time to start watching
The first comet to be found in 2021 was Comet Leonard (C/2021 A1). It might become the brightest comet of
 earthsky.org
Our Solar System
An overview of our local neighborhood in the Orion arm of the Milky Way galaxy.
 solarsystem.nasa.gov
Spaceweather.com Time Machine
 www.spaceweather.com
Spaceweather.com Realtime Image Gallery
 spaceweathergallery.com
comète | planète | soleil | astronome | coucher de soleil | système solaire | planète Saturne | planète Vénus | ciel | planète Jupiter | solstice de décembre | système solaire interne

Le calendrier de l'astronomie

Une lune rouge-bleue-grise NGC 6822, la galaxie de Barnard La comète Leonard entre deux galaxies Iridescence au clair de lune Eclipse totale au bout du Monde Silhouette de Station spatiale devant la Lune 90 passages d'ondes gravitationnelles Hale-Bopp au-dessus de Val Parola Éclipse totale de Soleil en Antarctique Eclipse lors d'un jour polaire d'été Bons baisers du pôle Sud La comète Léonard à côté de M3 Aurores et étoiles filantes sur l'Islande HH 666 La comète Leonard vue de l'espace Lucioles et étoiles filantes de l'hémisphère Sud Géminide dans le désert Le Quintette de Stephan Alignement planétaire au-dessus de l'Italie La comète et la boule de feu Soleil de solstice sur fond de Voie lactée Lancement de l'observatoire IXPE Trois planètes et une comète M1, la nébuleuse du Crabe Leonard, la comète de Noël Le télescope spatial James Webb au-dessus de la Terre La fusée et la comète Spectaculaire halo autour du Soleil en Suède Nuages de haute altitude sur Jupiter La queue de Léonard sur 60° James Webb en sur la route de L2

 

image précédente
Lancement de l'observatoire IXPE
C'est le 9 décembre 2021 que la fusée de plus de 300 tonnes a arraché IXPE à la gravité terrestre pour le placer en orbite.
image suivante
M1, la nébuleuse du Crabe
La nébuleuse du Crabe est également appelée M1, ce qui fait d'elle le premier objet de la célèbre liste établie au XVIIIe siècle par Charles Messier.