Mars et la lumière zodiacale

Mars et la lumière zodiacale
Image Crédit & Copyright: Joshua Rhoades

Le 7 mars dernier, juste après le coucher du Soleil, une faible bande de lumière s'élèvait au-dessus de l'horizon ouest dans le ciel de l'Illinois. Prise depuis une vieille ferme, cette image révèle en fait la lumière zodiacale, bien visible au printemps après le coucher du Soleil. Lors de cette belle nuit claire, la lumière zodiacale montait jusqu'à Mars et aux Pléiades. La lumière zodiacale n'est rien d'autre que la lumière solaire réfléchie par la poussière interplanétaire regroupée dans le plan de l'écliptique, dans lequel tournent toutes les planètes du Système solaire. Mais Mars a peut-être un lien plus spécial que les autres planètes avec la lumière zodiacale : une récente analyse de poussières interplanétaires croisées en chemin par la sonde Juno lors de son voyage vers Jupiter permet de penser que Mars est la principale source de poussières constituant la lumière zodiacale.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La planète Mars vue par Hubble le 18 juillet 2018, tout près d'une opposition particulièrement favorable
à lire aussi...
Mars
Mars est la quatrième planète du système solaire, remarquable pour sa couleur rouge visible à l'oeil nu depuis la Terre quand elle est à l'opposition
Soleil orange scintillant -
à lire aussi...
Le Soleil
Jupiter, Ganymède et la Grande tache rouge -
à lire aussi...
Jupiter
Cinquième planète du système solaire, Jupiter est surtout composée d'hydrogène, elle est la plus grande planète, importante dans l'histoire de l'astronomie

D'autres images d'astronomie...

Panorama de toutes les planètes
Jupiter par Juno
23 novembre 2020
Jupiter par Juno
Pourquoi Jupiter est-elle cerclée de bandes nuageuses colorées ? Parce qu'il y avait le vent, le Soleil, le carbone et le soufre.
Mars dans le Taureau
4 mars 2021
Mars dans le Taureau
Même si elle n'est plus aussi étincelante qu'en octobre dernier, vous pouvez toujours facilement repérer Mars en ce moment.
Étoile filante sur fond de gegenschein
12 mai 2021
Étoile filante sur fond de gegenschein
Intéressant paradoxe : ce n'est pas dans la direction opposée au Soleil que la nuit est la plus noire. C'est même le contraire.

Ailleurs sur le web

Serendipitous Juno Detections Shatter Ideas About Zodiacal Light
A team of Juno scientists argues that Mars may be the source of the dust behind the zodiacal light.
 www.nasa.gov
planète Mars | lumière zodiacale | soleil | coucher de soleil | poussière | interplanétaires | planète du système solaire | planète Jupiter | sonde spatiale Juno

Le calendrier de l'astronomie

La nébuleuse du Pélican en rouge et bleu Ingenuity, un hélicoptère sur Mars Étoiles au-dessus d'un volcan en éruption Mars dans le Taureau Un petit peu comme Mars Tour de chauffe pour Perseverance Les piliers de la nébuleuse de l'Aigle en infrarouge Les trois queues de la comète NEOWISE A la recherche de fossiles sur Mars NGC 1499, la nébuleuse Californie Mars et la lumière zodiacale Messier 81 Gros plan sur Ma'az Drapeau d'aurores sur la Suède Etoiles filantes en son et lumière La nébuleuse du Papillon La surface de Vénus par Venera 14 Poussières d'étoiles dans Persée Le centre de la Lagune en infrarouge Le triplet du Lion Le mécanisme d'Anticythère Entre les constellations du Cocher et d'Orion Mars au-dessus du cromlech de Duddo Aurores et éclairs sur Jupiter 3048 jours martiens pour Curiosity La nébuleuse de la Méduse En explorant les Antennes Forme humaine à la dérive dans l'espace M64, la galaxie de l'oeil démoniaque Farfadets au-dessus des Andes Le trou noir central de M87 en lumière polarisée

 

image précédente
NGC 1499, la nébuleuse Californie
L'île mythique de la reine Calafia se trouve-t-elle dans l'espace ? Par chance les contours de ce nuage moléculaire font écho à ceux de l'État de Californie.
image suivante
Messier 81
Cette image détaillée prise au télescope révèle le noyau jaune vif de M81, ses bras spiraux, ses régions de formation d'étoiles et ses bandes de poussière.