Mars dans le Taureau

Mars dans le Taureau

Même si elle n'est plus aussi étincelante qu'en octobre dernier, vous pouvez toujours facilement repérer Mars en ce moment. Comptant à présent un visiteur terrien de plus en la personne du robot Perseverance, la planète rouge se trouve actuellement dans la constellation du Taureau, à proximité du célèbre amas des Pléiades, comme en témoigne cette image prise hier 3 mars. Mais lequel des deux étincelants points rouges visibles en bas de l'image est-il Mars ? Celui de droite, juste en dessous des Pléiades. Sa rivale en couleur et en éclat, sur la gauche, n'est autre que l'étoile Aldebaran, Alpha du Taureau. Ce que vous ne verrez pas à l'oeil nu en revanche, ce sont les nébuleuses sombres visibles dans le haut de l'image, en lisière du nuage moléculaire de Persée, ni même la rougeoyante nébuleuse NGC 1499, encore appelée nébuleuse Californie, en haut à droite de l'image.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
à lire aussi...
Nébuleuse
Constellation de Persée
à lire aussi...
Constellation de Persée
Description et images de la constellation de Persée
Constellation du Taureau
à lire aussi...
Constellation du Taureau
Description et images de la constellation du Taureau
La planète Mars vue par Hubble le 18 juillet 2018, tout près d'une opposition particulièrement favorable
à lire aussi...
Mars
Mars est la quatrième planète du système solaire, remarquable pour sa couleur rouge visible à l'oeil nu depuis la Terre quand elle est à l'opposition

D'autres images d'astronomie...

De la Californie aux Pléiades
Mars et la lumière zodiacale
11 mars 2021
Mars et la lumière zodiacale
Le 7 mars dernier, juste après le coucher du Soleil, une faible bande de lumière s'élèvait au-dessus de l'horizon ouest dans le ciel de l'Illinois.

Ailleurs sur le web

Mars Perseverance Rover
NASA's Perseverance rover will look for signs of past life in a region of Mars where the ancient environment is believed to have been favorable for microbial life.
 www.nasa.gov
Closest Mars-Pleiades conjunction until 2038 | EarthSky.org
This year - on March 3, 2021 - the red planet Mars and the Pleiades star cluster - also known as the Seven Sisters - stage their closest conjunction on the sky's dome until February 4, 2038.
 earthsky.org
Mars, Taurus clusters, and Molecular Clouds – Petr Horálek Photography
 www.astronom.cz
Aldebaran
 stars.astro.illinois.edu
planète Mars | constellation du Taureau | nébuleuse | constellation de Persée | nébuleuse sombre | nuage moléculaire | oeil nu

Le calendrier de l'astronomie

La nébuleuse du Pélican en rouge et bleu Ingenuity, un hélicoptère sur Mars Étoiles au-dessus d'un volcan en éruption Mars dans le Taureau Un petit peu comme Mars Tour de chauffe pour Perseverance Les piliers de la nébuleuse de l'Aigle en infrarouge Les trois queues de la comète NEOWISE A la recherche de fossiles sur Mars NGC 1499, la nébuleuse Californie Mars et la lumière zodiacale Messier 81 Gros plan sur Ma'az Drapeau d'aurores sur la Suède Etoiles filantes en son et lumière La nébuleuse du Papillon La surface de Vénus par Venera 14 Poussières d'étoiles dans Persée Le centre de la Lagune en infrarouge Le triplet du Lion Le mécanisme d'Anticythère Entre les constellations du Cocher et d'Orion Mars au-dessus du cromlech de Duddo Aurores et éclairs sur Jupiter 3048 jours martiens pour Curiosity La nébuleuse de la Méduse En explorant les Antennes Forme humaine à la dérive dans l'espace M64, la galaxie de l'oeil démoniaque Farfadets au-dessus des Andes Le trou noir central de M87 en lumière polarisée

 

image précédente
Étoiles au-dessus d'un volcan en éruption
L'Etna est non seulement un des volcans les plus actifs de la Terre, il est aussi un des plus grands, culminant à 3 km de haut.
image suivante
Un petit peu comme Mars
La surface de cette planète ressemble un peu à celle de Mars. Mais en fait, c'est un petit bout de désert d'Atacama, du côté de San Pedro.