Messier 81

Messier 81
Image Crédit & Copyright: Wissam Ayoub

L'une des galaxies les plus brillantes vues depuis le ciel de la planète Terre a une taille similaire à celle de notre Voie Lactée : la grande et belle Messier 81. Egalement connue sous le nom de NGC 3031, ou encore galaxie de Bode, du nom de son découvreur du 18ème siècle, cette grande spirale se trouve vers la constellation septentrionale de la Grande Ourse. Cette image détaillée prise au télescope révèle le noyau jaune vif de M81, ses bras spiraux bleus, ses régions de formation d'étoiles roses et ses vastes bandes de poussière cosmique. Certaines de ces veines de poussière traversent le disque galactique (à gauche du centre), ce qui la distingue des autres galaxies spirales connues. Ces veines de poussière errantes pourraient être la résultante d'une rencontre rapprochée entre M81 et sa petite galaxie compagne, M82. L'examen attentif d'étoiles variables au sein de M81 a conduit à réaliser l'une des distances les plus précises pour une galaxie : 11,8 millions d'années-lumière.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
La galaxie spirale NGC4414 située à 60 millions d'années lumière de la nôtre
à lire aussi...
Galaxie spirale
La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
à lire aussi...
Voie Lactée
Constellation de la Grande Ourse
à lire aussi...
Constellation de la Grande Ourse
Description et images de la constellation de la Grande Ourse
à lire aussi...
Les télescopes

D'autres images d'astronomie...

La guerre des galaxies ; M81 contre M82
15 mai 2020
La guerre des galaxies ; M81 contre M82
Aux confins de la Grande ourse, les galaxies M81 et M82 se livrent une bataille gravitationnelle sans merci dont aucune ne sortira gagnante.

Ailleurs sur le web

Messier 81
Discovered by the German astronomer Johann Elert Bode in 1774, M81 is one of the brightest galaxies in the night sky.
 www.nasa.gov
Bode's Galaxy M81
An astrophotograph by Wissam Ayoub on AstroBin
 www.astrobin.com
The Hubble Space Telescope Extragalactic Distance Scale Key Project. 1: The disc
 adsabs.harvard.edu
Messier 81 - the Bode Galaxy - Universe Today
Welcome back to Messier Monday! Today, we continue in our tribute to our dear friend, Tammy Plotner, by looking at the Bode’s Galaxy – also known as Messier 81! During the 18th century, famed French astronomer Charles Messier noticed the presence of several “nebulous objects”  while surveying the night sky. Originally mistaking these objects for … Continue reading "Mes [...]
 www.universetoday.com
Spiral Galaxy Messier 81 - NASA Spitzer Space Telescope
The magnificent spiral arms of the nearby galaxy Messier 81 are highlighted in this NASA Spitzer Space Telescope image. Located in the northern constellation of Ursa Major (which also includes the Big Dipper), this galaxy is easily visible through binoculars or a small telescope.
 www.spitzer.caltech.edu
étoile | bras spiraux | régions de formation d'étoiles | télescope | constellation de la Grande Ourse | galaxie spirale | Voie Lactée

Le calendrier de l'astronomie

La nébuleuse du Pélican en rouge et bleu Ingenuity, un hélicoptère sur Mars Étoiles au-dessus d'un volcan en éruption Mars dans le Taureau Un petit peu comme Mars Tour de chauffe pour Perseverance Les piliers de la nébuleuse de l'Aigle en infrarouge Les trois queues de la comète NEOWISE A la recherche de fossiles sur Mars NGC 1499, la nébuleuse Californie Mars et la lumière zodiacale Messier 81 Gros plan sur Ma'az Drapeau d'aurores sur la Suède Etoiles filantes en son et lumière La nébuleuse du Papillon La surface de Vénus par Venera 14 Poussières d'étoiles dans Persée Le centre de la Lagune en infrarouge Le triplet du Lion Le mécanisme d'Anticythère Entre les constellations du Cocher et d'Orion Mars au-dessus du cromlech de Duddo Aurores et éclairs sur Jupiter 3048 jours martiens pour Curiosity La nébuleuse de la Méduse En explorant les Antennes Forme humaine à la dérive dans l'espace M64, la galaxie de l'oeil démoniaque Farfadets au-dessus des Andes Le trou noir central de M87 en lumière polarisée

 

image précédente
Mars et la lumière zodiacale
Le 7 mars dernier, juste après le coucher du Soleil, une faible bande de lumière s'élèvait au-dessus de l'horizon ouest dans le ciel de l'Illinois.
image suivante
Gros plan sur Ma'az
Au douzième jour martien de sa mission, l'instrument SuperCam de Perseverance a tiré une trentaine de fois au laser sur une roche surnommée Ma'az.