Panorama de toutes les planètes

Panorama de toutes les planètes
Image Crédit & Copyright: Tunç Tezel (TWAN)

Ce panorama nous permet de suivre le plan de l'écliptique sur 360 degrés. Il a été assemblé à partir d'images prises du 24 au 26 janvier 2017 depuis Nacpan Beach, aux Philippines. Elle va de l'horizon Est, aux premières heures du jour, jusqu'à l'horizon Ouest le soir. Alors que l'écliptique parcourt le milieu de la discrète bande tracée par la lumière zodiacale, la Voie lactée le coupe par deux fois. Des nuages et la Lune se joignent à Mercure à l'Est. Saturne, Antarès et Jupiter sont à sa droite. Embrassant l'écliptique près du centre se trouve Régulus, Alpha du Lion et l'amas stellaire M44. Les planètes du soir se concentrent au-dessus de l'horizon Ouest, avec Uranus, Mars, Vénus et Neptune. Pour obtenir une version légendée de cette image, cliquez ici.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Voici deux amas d'étoiles. A gauche, l'amas ouvert M 52 est nettement moins dense que l'amas globulaire M 22 à droite. Leur nature est très différente.
à lire aussi...
Amas d'étoiles

D'autres images d'astronomie...

Panorama de lumière zodiacale
Lumière zodiacale avant l'aube

Ailleurs sur le web

The Plane of the Ecliptic
The Plane of the Ecliptic is illustrated in this Clementine star tracker camera image which reveals (from right to left) the moon lit by Earthshine, the sun's corona rising over the moon's dark limb and the planets Saturn, Mars and Mercury. The ecliptic plane is defined as the imaginary plane containing the Earth's orbit around the sun.
 www.nasa.gov
Ecliptic traces the sun’s path | EarthSky.org
The ecliptic is an imaginary line that marks the path of the sun. The signs of the Zodiac come from the constellations that lie along this line.
 earthsky.org
amas d'étoiles | amas d'étoiles | Antarès | Antarès

Le calendrier de l'astronomie

La danse des 4 exoplanètes Après une collision de galaxies Luminescence nocturne australe La Station spatiale vient de Mars Odysseus sur Téthys La galaxie du Marsouin vue par Hubble NGC 6357 : la nébuleuse du Homard La nébuleuse du Papillon vue par Hubble Croissant d'Encelade Melotte 15 dans le Coeur Premier portrait de famille du Système solaire La comète 45P passe près de la Terre Fascinants nuages dans l'hémisphère sud de Jupiter La nébuleuse de la Rosette La nébuleuse de la Calebasse La Tulipe et Cygnus X-1 La galaxie à anneau polaire NGC 660 Lever de Lune dans la pénombre Soleil Noir Trois queues pour la comète Encke La nuit ne connaît pas le repos Daphnis et les anneaux de Saturne Sept nouveaux mondes autour de TRAPPIST-1 NGC 3621, bien au-delà du Groupe Local Panorama de toutes les planètes Supercellule orageuse sur le Montana Quatre images du même quasar Un ovale blanc nuageux vu sur Jupiter par Juno