Lumière zodiacale avant l'aube

Lumière zodiacale avant l\'aube

Cela peut paraître surprenant, mais le Soleil n'allait pas se lever avant encore plusieurs heures lorsque cette photographie a été prise dans le désert d'Atacama, à l'endroit où devrait s'ériger en 2020 le télescope géant Magellan. S'étendant très haut dans le ciel, cette brillante lueur conique est due à la réflexion de la lumière solaire sur les poussières réparties le long du plan écliptique du système solaire. Appelé lumière zodiacale, ce phénomène est aussi parfois qualifié de fausse aurore. Près du centre, la brillante étoile Aldebaran et l'amas des Pléiades semblent immergés dans la lumière zodiacale tandis qu'à droite Orion effleure l'horizon. On distingue également la lueur rougeâtre de NGC 1499, la nébuleuse Californie, au travers des nuances de la luminescence du ciel nocturne qui pare l'horizon. Une version légendée de cette image est disponible ici.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

De la Californie aux Pléiades
Le ciel du Mauna Kea
La Voie lactée sur Bosque Alegre
Planètes du matin sur l'écliptique
La Voie lactée à l'ouest de l'Australie
Panorama de toutes les planètes
Ce qui brille dans la nuit
Arches de printemps
29 avril 2017
Arches de printemps
La Voie lactée sur le désert des Pinnacles
À la croisée des horizons

Ailleurs sur le web

Ecliptic traces the sun’s path | EarthSky.org
The ecliptic is an imaginary line that marks the path of the sun. The signs of the Zodiac come from the constellations that lie along this line.
 earthsky.org
Rare Snow in Atacama Desert, Chile
These images from July 7, 2011, provide an unusual sight: snow covering one of the world&rsquo;s driest deserts.
 earthobservatory.nasa.gov
aurore | aurore | ciel | ciel | ciel nocturne | ciel nocturne | étoile

Le calendrier de l'astronomie

Ondes de gravité luminescentes sur le Tibet Un microscope de l'espace et du temps M6, l'amas du Papillon La comète Siding Spring entre amas et Petit Nuage Paysage céleste du Sagittaire Arc de Lune sur la plage Les silhouettes de la pleine Lune Super Lune contre Mini Lune Cupcake d'aurores et son glaçage de Voie lactée Laniakea, notre superamas Lumière zodiacale avant l'aube Le rémanent de supernova Puppis A Mixture moyenne : le top 100 de Hubble M27, la nébuleuse des Haltères 62 km au-dessus de Churyumov-Gerasimenko Voie lactée sur lagune salée Aurores polaires sur le Maine Plan large autour de la nébuleuse du Cocon Lunes potentiellement habitables L'écume de l'univers Saturne à l'équinoxe Terre à l'équinoxe Pilier de lumière volcanique à l'aurore La nébuleuse de la Lagune en étoiles, gaz et poussière NGC 206 et les nuages d'étoiles d'Andromède Trois couleurs de Mars par MAVEN Un décollage et un amerrissage La danse des trous noirs Etonnantes roches martiennes Arc-en-ciel complet sur l'Australie

 

image précédente
Laniakea, notre superamas