Le ciel du Mauna Kea

Le ciel du Mauna Kea
Image Crédit & Copyright: Shane Black Photographie; Annotation: Judy Schmidt

Imaginez. Vous êtes au sommet d'un volcan et observez l'univers. Si vous y êtes au bon moment, vous pourrez voir un fantastique panorama comme celui-ci. Dans le cas présent, le volcan est l'hawaiien Mauna Kea, et l'instant une belle nuit de l'été dernier. Au premier plan de ce panorama regardant vers le sud se trouve un paysage accidenté parsemé de plantes vivaces. Un peu au-dessus, une mer de nuages s'étend jusqu'à l'horizon, ligne de partage entre terre et ciel. Les lumières de la ville de Hilo éclairent les nuages et le ciel sur la gauche de l'image, tandis que la lave de la caldeira de Kilauea fait naître un geyser de lumière orange un peu plus à droite. La silhouette basse d'un autre volcan, le Mauna Loa, se détache à l'horizon. La luminescence du ciel nocturne, due à la recombinaison des molécules d'air ionisées par le Soleil dans la journée, s'étend en nappes verdâtres. Sur la droite de l'image, la lumière zodiacale jette ses filets de poussière, dans lesquels la Lune semble s'être prise. Quant à la bande centrale de la Voie lactée, on pourrait croire qu'elle est panache volcanique issu du Mauna Loa. Le photographe se tient au milieu du bas de l'image. Une version légendée est disponible ici.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

Un panorama du Mauna Kea
La bande de la Voie lactée
La Voie lactée depuis le Mauna Kea
Lumière zodiacale avant l'aube
Le ciel du Mauna Kea

Ailleurs sur le web

K?lauea - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Mauna Kea (Hawaii) / The Hardest Climb in the World
The Mauna Kea is listed as the Hardest Climb in the World by the website www.climbbybike.com, and it deserves it! From 0 to +4205 meters in 80 k. It's twice ...
 www.youtube.com
Lumière du ciel nocturne — Wikipédia
 fr.wikipedia.org
Mauna Loa — Wikipédia
 fr.wikipedia.org
The Universe within 50000 Light Years - The Milky Way Galaxy
 www.atlasoftheuniverse.com
Waves in Airglow
During a thunderstorm over Texas, atmospheric ripples were visible in the faint emissions of light of the upper atmosphere.
 earthobservatory.nasa.gov
About
Landscape, Astrophotography, and Timelapse
 www.shaneblackphoto.com
Landscape - Shane Black
Landscape, Astrophotography, and Timelapse
 www.shaneblackphoto.com
caldeira | caldeira | ciel | ciel | ciel nocturne | ciel nocturne

Le calendrier de l'astronomie

Dernier jour sur Mercure M51, la galaxie du Tourbillon Lever de Lune à travers l'ombre du Mauna Kea Aurore inéspérée sur la Norvège Anomalies gravitationnelles sur Mercure Triangles d'été sur le Japon À la limite de la diffraction Quand Véga sera l'étoile polaire Triplet du Lion MyCn18, nébuleuse planétaire sablier Le ciel du Mauna Kea Deux mondes, un Soleil La magnifique nébuleuse de la Tête de cheval Point brillant sur planète naine Jupiter, Ganymède et la Grande tache rouge Sur les traces d'un naufragé martien imaginaire La perle d'une nouvelle naine blanche Aurores et filés d'étoiles sur l'Islande L'amas globulaire 47 Tuc Une falaise émerge de la nuit Galaxies en fusion Un ciel sombre et plein de poussière NGC 7822 dans Céphée Une navette spatiale crève le plafond L'arbre galactique Galaxie à sursaut de formation d'étoiles En approche finale de Pluton La proche galaxie spirale NGC 4945 Saturne à l'opposition Les cratères Messier en relief Un Univers inattendu