NGC 1499, la nébuleuse Californie

NGC 1499, la nébuleuse Californie
Image Crédit & Copyright: Yannick Akar

L'île mythique de la reine Calafia se trouve-t-elle dans l'espace ? Peut-être pas, mais par chance les contours de ce nuage moléculaire font écho à ceux de l'État de Californie, un des 50 États-Unis d'Amérique. Notre Soleil se trouve dans le bras d'Orion de la Voie Lactée, tout comme la nébuleuse Californie qui en est distante d'environ 1000 années-lumière. Également connue sous le nom de NGC 1499, cette nébuleuse à émission de facture classique a une longueur d'environ 100 années-lumière. Sur cette image, la lueur la plus importante de la nébuleuse Californie provient de la lumière rouge caractéristique rouge des atomes d'hydrogène qui s'assemblent à nouveau avec les électrons perdus de longue date, arrachés (ionisés) par l'énergie de la lumière des étoiles. L'étoile la plus susceptible de fournir l'énergie lumineuse qui ionise une grande partie du gaz de la nébuleuse est Xi Persei, brillante, chaude et bleuâtre, située juste à droite de la nébuleuse. Cible régulière pour les astrophotographes, la nébuleuse Californie peut être repérée avec un télescope à grand champ sous un ciel sombre en direction de la constellation de Persée, non loin des Pléiades.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km
Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
à lire aussi...
Nébuleuse
La grande nébuleuse d’Orion, M42. Sans doute la plus belle nébuleuse en émission visible depuis l’hémisphère nord
à lire aussi...
Nébuleuse en émission
La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
à lire aussi...
Voie Lactée
Constellation d'Orion
à lire aussi...
Constellation d'Orion
Description et images de la constellation d'Orion
Constellation de Persée
à lire aussi...
Constellation de Persée
Description et images de la constellation de Persée

D'autres images d'astronomie...

Les nébuleuses dans toute leur grandeur
De la Californie aux Pléiades
Notre étoile fait des étincelles

Ailleurs sur le web

Calafia
 en.wikipedia.org
California - Wikipedia
 en.wikipedia.org
California Nebula
 en.wikipedia.org
Perseus (constellation)
 en.wikipedia.org
Xi Persei
 en.wikipedia.org
Ultraviolet Waves | Science Mission Directorate
 
 science.nasa.gov
Periodic Table of Elements: Los Alamos National Laboratory
 periodic.lanl.gov
Ions in action | NASA Space Place – NASA Science for Kids
You will get a charge out of this activity!
 spaceplace.nasa.gov
What is a light-year and how is it used??
 starchild.gsfc.nasa.gov
The Universe within 5000 Light Years - The Orion Arm
 www.atlasoftheuniverse.com
nébuleuse | nuage moléculaire | années-lumière | constellation d'Orion | constellation de Persée | nébuleuse par émission | Voie Lactée

Le calendrier de l'astronomie

La nébuleuse du Pélican en rouge et bleu Ingenuity, un hélicoptère sur Mars Étoiles au-dessus d'un volcan en éruption Mars dans le Taureau Un petit peu comme Mars Tour de chauffe pour Perseverance Les piliers de la nébuleuse de l'Aigle en infrarouge Les trois queues de la comète NEOWISE A la recherche de fossiles sur Mars NGC 1499, la nébuleuse Californie Mars et la lumière zodiacale Messier 81 Gros plan sur Ma'az Drapeau d'aurores sur la Suède Etoiles filantes en son et lumière La nébuleuse du Papillon La surface de Vénus par Venera 14 Poussières d'étoiles dans Persée Le centre de la Lagune en infrarouge Le triplet du Lion Le mécanisme d'Anticythère Entre les constellations du Cocher et d'Orion Mars au-dessus du cromlech de Duddo Aurores et éclairs sur Jupiter 3048 jours martiens pour Curiosity La nébuleuse de la Méduse En explorant les Antennes Forme humaine à la dérive dans l'espace M64, la galaxie de l'oeil démoniaque Farfadets au-dessus des Andes Le trou noir central de M87 en lumière polarisée

 

image précédente
A la recherche de fossiles sur Mars
Avez-vous repéré un fossile martien ? Si jamais votre signalement est intéressant, il est certain que la NASA en sera informée.
image suivante
Mars et la lumière zodiacale
Le 7 mars dernier, juste après le coucher du Soleil, une faible bande de lumière s'élèvait au-dessus de l'horizon ouest dans le ciel de l'Illinois.