Sous le ciel de Sardaigne

Sous le ciel de Sardaigne
Image Crédit & Copyright: Tom%uFFFD%u0161 Slovinsk%uFFFD

Combien d'objets célestes renommés pourrez-vous trouver dans cette image ? On peut citer pêle-mêle la Ceinture d'Orion, la nébuleuse d'Orion, la galaxie d'Andromède, la nébuleuse Californie, et les brillantes étoiles Sirius et Bételgeuse. Il est également possible de trouver la Grande Ourse et l'Étoile polaire. On pourrait également évoquer les traînées laissées dans le ciel par des météores de la pluie des Quadrantides et la luminescence du ciel nocturne. Cette image a été prise depuis la Sardaigne en janvier dernier.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Sirius A, et sa compagne Sirius B, une naine blanche
à lire aussi...
Sirius
Sirius, de la constellation du Grand Chien, est l'étoile la plus brillante de tout le ciel
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Constellation d'Andromède
à lire aussi...
Constellation d'Andromède
Description et images de la constellation d'Andromède
Constellation d'Orion
à lire aussi...
Constellation d'Orion
Description et images de la constellation d'Orion
Constellation de la Grande Ourse
à lire aussi...
Constellation de la Grande Ourse
Description et images de la constellation de la Grande Ourse

D'autres images d'astronomie...

M31, la grande galaxie d'Andromède
30 août 2015
M31, la grande galaxie d'Andromède
La galaxie d'Andromède, M31, est la plus proche de notre propre Voie Lactée au sein du groupe local, et entrera en collision d'ici quelques milliards d'années
Orion sur la montagne
Le Chariot de la Grande Ourse sur Pyramid Mountain
21 novembre 2017
Le Chariot de la Grande Ourse sur Pyramid Mountain
L'astérisme de la grande casserole, bien connu dans les différentes cultures du monde, viendrait d'un seul amas ouvert, le courant d'étoiles de la grande ourse
La grande nébuleuse d'Orion
29 novembre 2017
La grande nébuleuse d'Orion
La grande nébuleuse d'Orion, M42, est visible à l'oeil nu mais révèle toute sa splendeur dans un télescope, comme ici vue à travers 3 filtres
NGC 1499, la nébuleuse Californie
23 août 2019
NGC 1499, la nébuleuse Californie
Les contours de la nébuleuse par émission NGC 1499, dans la constellation de Persée, non loin des Pléiades, évoquent la forme de la côte ouest des Etats-Unis
Pourquoi l'éclat de Bételgeuse faiblit-il ?
1er janvier 2020
Pourquoi l'éclat de Bételgeuse faiblit-il ?
Bételgeuse a vu son éclat diminuer de plus de moitié depuis les cinq derniers mois. Serait-ce le signe qu'elle va bientôt exploser en supernova ?
50 événements gravitationnels illustrés
4 novembre 2020
50 événements gravitationnels illustrés
50 passages d'ondes gravitationnelles ont été détectés à ce jour, vibrations dans la trame de l'espace-temps dues à de lointaines et violentes collisions.
Au Nord de la Ceinture d'Orion
5 novembre 2020
Au Nord de la Ceinture d'Orion
Brillantes étoiles, nuages de poussière et nébuleuses luminescentes constituent le décor de cette scène cosmique, située juste au nord de la ceinture d'Orion.

Ailleurs sur le web

Dark skies for 2019’s Quadrantid meteors | EarthSky.org
2019's first major meteor shower is the Quadrantid shower. Best time to watch is probably late night January 3 until dawn January 4. Northerly latitudes are favored. No moon this year!
 earthsky.org
Airglow - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Italy - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Sirius - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Why is Polaris the North Star?
 starchild.gsfc.nasa.gov
How to watch the Orionid meteor shower
The Orionid meteor shower will peak in the early morning hours of October 21, sprinkling remnants of Halley's Comet in Earth's atmosphere to create a dazzling display.
 www.cnn.com
ciel | constellation d'Orion | Bételgeuse | ceinture d'Orion | constellation d'Andromède | constellation de la Grande Ourse | luminescence | Sirius

Le calendrier de l'astronomie

Solis Lacus, l'oeil de Mars La lune à vélo Le Soleil en voiture La nébuleuse d'Orion en oxygène, hydrogène et soufre Une galaxie de Seyfert relativement proche Mars en approche finale Un calamar dans la chauve-souris La Mer du Nord Le Très Grand Réseau Karl Jansky au clair de Lune L'amas de galaxies de la Vierge La Voie lactée sur le désert des Pinnacles En approche de Bennu Ciel étoilé sur la vallée des Phrygiens Les nuages colorés de Rho Ophiuchi Galaxies dans Pégase La nébuleuse planétaire Abell 78 La Bulle et le Croissant dans le Cygne UGC 1810, la galaxie sauvage vue par Hubble Quatre heures de survol de Jupiter Saturne et Jupiter sur les 3 cimes de Lavaredo Sous le ciel de Sardaigne Prélèvement d'échantillons sur Bennu Supernova dans NGC 2525 L'amas globulaire 47 Tuc Dans la toile de la matière noire Réflexions de la nébuleuse Fantôme Les volcans de Vénus NGC 6357, la nébuleuse du Homard La goule d'IC 2118 Peur et Terreur, les lunes de Mars La galerie des horreurs célestes

 

image précédente
Saturne et Jupiter sur les 3 cimes de Lavaredo
la grande conjonction qui réunira Jupiter et Saturne à la mi-décembre sera la plus serrée depuis 1623 et ne connaîtra pas de semblable avant 2080.
image suivante
Prélèvement d'échantillons sur Bennu
Périlleuse phase de collecte d'échantillons réussie pour la sonde OSIRIS-REx. Mais la boite de collecte ne s'est pas refermée correctement.